Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. Cette épreuve est sujette à de nombreuses interrogations. Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/), te donne les astuces pour réussir la phase de discussion avec le jury durant le Grand oral !
S'il te semble évident de préparer ton exposé et ton support, sache que préparer la discussion avec le jury est aussi tout à fait possible et recommandé ! Tu pourras même t'y entraîner car la discussion avec le jury ne sera pas tout à fait improvisée. Tu peux anticiper et préparer les questions, et même pousser les jurés à t'en poser certaines... dont tu auras, bien entendu, préparé les réponses : c'est ce qu'on appelle « tendre des perches ».
Les questions posées par le jury
Dis-toi surtout que chaque question est une opportunité de marquer des points, et qu'en aucun cas le jury ne cherchera à te piéger.
Ton exposé va naturellement déclencher les questions du jury. Tu auras effectué des recherches et approfondi la question : tu n'auras ainsi pas de mauvaise surprise, d'autant que tu peux préparer tes réponses à l'avance.
Le jury peut te demander d'expliquer tous les termes que tu as utilisés dans ton exposé. Il s'agit notamment de tous les termes propres à ta spécialité, que tu dois savoir bien expliquer. C'est un impératif du Grand oral : n'utilise aucun terme ou ne cite aucun exemple ou argument que tu ne sauras pas expliquer ou développer ! De même, il pourra t'être demandé de compléter ou de développer un point de ton exposé.
Le jury peut te demander de préciser quelque chose qu'il aura mal compris. N'oublie pas qu'un des jurés du Grand oral ne sera pas un prof de la spécialité que tu traiteras, il/elle pourra t'interroger pour bien comprendre ton exposé.
On te demandera probablement d'en dire plus sur ta motivation à traiter la question choisie. Tu dois préparer cette question du jury, qui fait partie des attendus du Grand oral. Réfléchis aussi au lien entre ta question et le programme de la spécialité.
Prépare aussi la question suivante : « Comment avez-vous effectué vos recherches ; quelles sont les sources que vous avez utilisées ? »
Sache que tu peux « tendre des perches » au jury, avec des phrases qui l'inciteront à te poser des questions durant la discussion, comme par exemple : « mais de nouvelles possibilités sont apparues », « il existe d'autres arguments », « il existe quand même des inconvénients », ou même « je pourrai développer ce point pendant la discussion, si vous le souhaitez ». Si tu ne développes pas ces points durant ton exposé, il est très probable que le jury « prenne » ces perches. Bien entendu, prépare les réponses en amont !
Le jury peut te poser des questions relatives aux programmes de tes deux spécialités.
Comment te préparer à la discussion ?
« Scanne » ton exposé : passe en revue tous les mots et réfléchis à toutes les questions envisageables.
Ne travaille pas seul.e, fais-toi aider par tes enseignant.e.s et tes ami.e.s. Lors de tes entraînements en public, demande que l'on te pose un maximum de questions. Conserve soigneusement toutes les questions, contre-arguments, objections et thèmes connexes qui apparaissent. Retiens et prépare tout particulièrement les questions et thèmes qui reviennent régulièrement. Vérifie aussi que tes « perches » fonctionnent.
Quelques conseils sur l'oral pendant la discussion avec le jury
Réfléchis avant de répondre. N'interromps pas les jurés, développe tes réponses et évite les réponses fermées (« oui », « non ») ou trop brèves.
Pour conclure, retiens que la phase de discussion du Grand oral ne dure que dix minutes. Tu t'apercevras qu'il n'y aura pas plus de 7 à 8 questions, que tu peux anticiper pour la plupart. Donc pas de stress : mise sur une préparation qui te fera marquer des points.