Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. Cette épreuve est sujette à de nombreuses interrogations. Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/), te livre ses meilleurs conseils pour bien préparer ton exposé du Grand oral !
Tu as choisi tes questions et leur formulation, tu les as validées avec tes enseignant.e.s de spécialités. Tu peux maintenant commencer à préparer tes exposés. Pas d'inquiétude : cinq minutes, c'est court. Tu verras que tu auras trop de choses à dire, plutôt que pas assez.
Pour commencer à creuser le sujet, pose-toi les questions classiques : Quels acteurs ? Quels enjeux ? Qui ? Que ? Quel ? Quoi ? De quoi ? En quoi ? Comment ? Pourquoi ? Quand ? Depuis quand ? Combien ? Où ?... Suis aussi l'actualité de ta question, cela peut te donner des idées.
Documente-toi
Interroge tes professeur.e.s et ton CDI, utilise tes manuels et les immenses ressources numériques. Varie tes sources : sites généralistes ou spécialisés, vidéos, documentaires, presse, livres... Si tu as un doute sur la fiabilité d'une source, interroge tes enseignant.e.s ou ton.ta documentaliste. Cite tes meilleures sources durant le Grand oral.
Appuie-toi sur des mots-clés et notions principales qui orienteront tes recherches. Ils doivent structurer chaque paragraphe de ton exposé. Toute idée, tout argument doit être illustré par un exemple ou un fait. Recherche des exemples, des liens qui te concernent personnellement (une anecdote, une série...). Recherche des arguments, des contre-arguments, des faits, des chiffres... C'est ainsi que tu intéresseras le jury et conserveras son attention. Ta réponse sera plus attractive, plus concrète et plus dense. Enfin, n'emploie pas de termes que tu ne sais pas définir.
Comment organiser ta réponse ?
Tu es libre du choix de ton plan, qui dépendra totalement du type de question. Aucun plan n'est imposé, l'exposé oral n'est pas une dissertation. Tu dois surtout prévoir des parties qui s'enchaînent logiquement. Utilise des connecteurs logiques (parce que, en conséquence, de même que, tout d'abord, à l'inverse...). L'enchaînement de « mots-clés - notions / exemples - arguments / connecteurs » favorisera ta mémorisation de l'exposé.
Le support fait partie de l'exposé
Nous te recommandons de présenter un support au jury. Réfléchis à son contenu en même temps que tu prépares ton exposé. Par exemple, si tu dessines une courbe, tu n'auras pas besoin de la décrire : il te suffira de conseiller au jury de la regarder sur ton support pendant que tu la commenteras.
Ton introduction
Elle contient l'explication du choix de la question et de l'intérêt que tu lui portes. Essaye d'éveiller l'attention du jury par une accroche qui peut aussi te permettre de montrer ton intérêt pour le sujet.
Tu n'auras pas le temps d'annoncer ton plan en détail ; tu peux en annoncer les grandes parties, mais ton introduction doit durer moins d'une minute.
Ta conclusion
Tu peux reprendre les termes de la question pour synthétiser la réponse que tu as apportée. Donne ou rappelle ton opinion si le sujet s'y prête (un sujet du type « avantages et inconvénients... », « est-il possible de... »), suggère des idées, des pistes, pose une autre question, fais par exemple le lien avec l'actualité ou avec un autre point de programme d'une de tes spécialités... Cela te servira pour la discussion.
Prévois d'annoncer ta conclusion, en l'entourant de pauses pour lui donner de l'importance, avec des phrases commençant par « pour terminer », « pour conclure », « enfin », « en conclusion »,...
Retiens ce dernier conseil utile pour tout le Grand oral : montre que tu as travaillé. N'hésite pas à mettre en avant ton travail, tes recherches, tes connaissances. Les membres du jury, qui sont des professeur.e.s, apprécieront, et cela fera monter ta note.