Le thème en perspective : la photographie numérique

Signaler

Le mot « photographie » signifie « dessin avec de la lumière ». Au Xe siècle, le mathématicien, physicien et astronome arabe Al Hasan Ibn Al Haytam (Alhazen) démontre que l'oeil n'émet pas la lumière mais la reçoit (principe de l'intromission). Considéré comme le père de l'optique moderne, il développe d'importants travaux sur la lumière en utilisant la chambre noire (camera obscura en latin).

Les rayons lumineux, en passant par un trou de petite taille, créent une image inversée de l'objet (le personnage) éclairé. Grâce aux progrès techniques et à son essor commercial, la photographie a connu de nombreuses innovations. L'image est devenue, durant le XXe siècle, un objet du quotidien qui influence et marque durablement l'histoire de l'humanité.

Repères historiques


  • 1800 ​

Premières expériences photographiques de Thomas Wedgwood grâce aux propriétés chimiques du nitrate d’argent, sensible à la lumière.

  • 1826​

Nicéphore Niepce fixe une image sur une plaque d’étain enduite de bitume de Judée. Il invente l’héliogravure.

  • 1841

William Fox Talbot invente les négatifs qui permettent de produire des copies d’image.


  • 1935 ​

Invention des pellicules couleur par Kodak

  • 1966

Invention du capteur CCD

  • 1981 ​

Premier appareil photo numérique, le Mavica de Sony

  • 2000​

Le Samsung SCH V-200 : premier téléphone avec appareil photo intégré, mais les parties photo et téléphonie sont séparées.

  • 2007 ​

Expansion du smartphone et révolution des applications, le partage des images est instantané.
    

1826 L'ÈRE DE L'ARGENTIQUE 


Pour obtenir la première photographie fixant la lumière - de manière permanente - sur un support, il faut attendre 1826 ou 1827 : Nicéphore Niepce, inventeur de Chalon-sur-Saône, réussit à fixer une image sur une plaque en étain recouverte de bitume de Judée. Les innovations de l'optique, de la mécanique des boîtiers et des procédés chimiques (chlorure et nitrates d'argent notamment), ont permis de démocratiser la photographie « argentique ». Chacune de ces innovations vise à améliorer la qualité ou la rapidité de développement pour satisfaire les photographes professionnels ou le grand public. L'invention du Polaroid et de la photographie instantanée marquera la fin du XXe siècle, mais l'ère de l'argentique va vivre un bouleversement après deux siècles d'innovation.

1966 LE CAPTEUR CCD, L’ÈRE DU NUMÉRIQUE


Le capteur CCD (charge-coupled device) est une révolution. Ce composant électronique sert à convertir un rayonnement lumineux en un signal électrique. Quand la lumière frappe la surface du capteur, des électrons sont libérés et créent ainsi un courant électrique. Si la différence de résultat par rapport à l’argentique peut paraître infime, la photographie numérique et une rupture technologique majeure. Nous sommes passés d’une pellicule photosensible à la capacité restreinte, et à jamais impressionnée, à l’abondance, et à l'effacement immédiat, d’un négatif matériel à un fichier virtuel, de la chambre noire aux algorithmes de l’ordinateur, de l’attente du développement à celui de l’immédiateté et du partage, et du papier à l’écran.