Construire un fichier image

Signaler

Les métadonnées 


Les métadonnées sont un ensemble d'informations structurées qui décrivent une ressource. Le fichier brut d'une photo contient toutes sortes d'informations liées à la prise de vue, parmi lesquelles les renseignements propres à l'appareil photo, les réglages de prise de vue et même la position GPS si l'appareil le permet. L'ensemble de ces informations est appelé données EXIF (Exchangeable image file format). Elles remplacent le petit carnet du photographe à l'époque de la photographie argentique. 

Le dématriçage, créer de la couleur 


La vision du capteur est différente de celle de l'oeil. Elle est stockée dans un fichier brut (RAW) avant d'être transformée en une image par un algorithme. Le dématriçage va permettre de recréer les couleurs « réelles » de chacun des pixels en mélangeant les données monochromes des pixels voisins présents dans le fichier brut : - pour un photosite vert, il faudra ajouter les valeurs de bleu et de rouge ; - pour un photosite rouge, il faudra ajouter les valeurs de bleu et de vert ; - pour un photosite bleu, il faudra ajouter les valeurs de vert et de rouge. Pour redonner sa « vraie » couleur au pixel bleu situé au milieu de la matrice représentée, le processeur de l'appareil calcule les valeurs des deux autres couleurs en faisant des valeurs des pixels voisins. Le photosite bleu a capté une intensité de bleu de 188 sur une échelle de 0 à 255 (codage 8 bits ou 1 octet). Pour recréer les vraies couleurs, l'algorithme de dématriçage fait la moyenne des valeurs des pixels de même teinte, adjacents au pixel bleu : - pour la composante rouge : (185 + 215 + 208 +192)/4=200 ; - pour la composante verte : (90 + 95 + 111 + 116) / 4 =103. La couleur du pixel recréé est notée sous la forme d'un code RVB : Rouge, Vert, Bleu (ou RGB : Red, Green, Blue) avec les 3 valeurs d'intensité pour chacune des composantes. On obtient les nuances de gris lorsque les trois valeurs sont identiques. Les nuances vont du noir (0-0-0) au blanc (255-255-255).

Le dématriçage, composer l'image


Dans le code couleur RVB, 1 octet est utilisé pour chacune des composantes rouge, verte et bleue. La couleur est codée sur 3 octets, ce qui équivaut à 24 bits et propose 224 codes, soit 16 777 216 couleurs différentes. Dans ce mode de représentation, la différence de nuance entre deux couleurs très proches est quasiment imperceptible pour l'oeil humain. On considère que ce système permet une restitution exacte des couleurs, c'est pourquoi on parle de « couleurs vraies ». Lors du dématriçage, la seule intensité certaine est celle du pixel reconstruit, les intensités des autres composantes sont extrapolées (calculées). La « vraie » couleur n'est en fait qu'une estimation produite par un algorithme.

Algorithmes internes 


En dehors des logiciels de retouche, les appareils proposent également des modifications jusqu'à la sauvegarde du fichier image final : 

  • redimensionnement à la taille choisie par l'utilisateur et correction des couleurs : balance des blancs, filtre noir et blanc, sépia, etc. ; 
  • sauvegarde de l'image au format JPEG ; 
  • conversion des couleurs 12-14 bits du fichier brut en 8 bits du JPEG (perte de qualité) ; 
  • compression des données par regroupement des pixels aux teintes proches lors de la sauvegarde au format JPEG.