Le patrimoine dans le rayonnement culturel et l’action diplomatique de la France

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La présence d’un riche patrimoine culturel sur son territoire participe au rayonnement culturel de la France dans le monde. L’inscription du « repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel mondial témoigne aussi de son action diplomatique pour renforcer son influence.

I. Un élément du rayonnement culturel de la France

1 ) La France, puissance culturelle

Le « rayonnement » de la France désigne son influence culturelle dans le monde. Le patrimoine est un des éléments de la culture française que les ambassades, l’Institut français et la fondation ­Alliance française diffusent à l’étranger.

INFO

Créé en 2011, l’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France. Les Alliances françaises, implantées dans 137 pays, constituent le premier réseau culturel mondial, leur mission étant de diffuser la langue française.

En grande partie grâce à un patrimoine riche et diversifié, la France s’affirme comme la première destination touristique mondiale (plus de 89 millions en 2018). La France abrite 45 biens classés au patrimoine mondial de l’Unesco, se plaçant au 4e rang mondial.

2)  La gastronomie, un élément du patrimoine français et de son rayonnement

La France est souvent présentée comme un modèle lorsqu’on parle des arts de la table, de la gastronomie, du raffinement ou de l’élégance. Le « savoir-vivre » français fait la renommée du pays dans le monde. De nombreux chefs français sont présents à l’étranger.

Pour 95 % des Français, la gastronomie fait partie de leur patrimoine et de leur identité. Lors des visites de chefs d’État étrangers, ce savoir-faire est mis en avant (diplomatie culinaire).

II. Un enjeu de l’action diplomatique de la France

1)  Le patrimoine, élément du soft power

Le rayonnement de la France représente un moyen d’influence internationale, un des éléments clés du soft power. Dans le contexte de la mondialisation, d’une certaine uniformisation culturelle, la France s’emploie à promouvoir son image, son patrimoine et son exception culturelle.

Par le prêt d’œuvres ou de collections entières aux musées étrangers, par la construction d’antennes situés hors de France du Centre Pompidou (Malaga, 2015 ; Shanghai, 2019 ; Bruxelles, 2023), du musée Rodin ou du Louvre (Abu Dhabi, 2017), le patrimoine est devenu un instrument du rayonnement français.

La promotion de l’art culinaire français est un des éléments du soft power. On parle de gastrono-diplomatie.

2 ) Le repas gastronomique français, objet diplomatique

En 2006, l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (­IEHCA) demande une reconnaissance du patrimoine alimentaire français à l’Unesco, terme déformé par la presse et les politiques en « patrimoine gastronomique ». Or l’Unesco vise à valoriser les cultures populaires et à favoriser le dialogue inter­culturel et non des pratiques élitistes propres à un pays.

La Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) porte le dossier de candidature à partir de 2008. Le projet est modifié afin de répondre aux critères d’universalité de l’Unesco qui classe, en 2010, le « repas gastronomique des Français en tant que pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes ».