I) Définition du social selling
Le live shopping fait partie des techniques de social selling ou vente sociale. Celle-ci consiste à utiliser les réseaux sociaux à toutes les étapes d'un processus de vente. La technique mobilise l'inbound marketing afin de lancer un échange avec le consommateur et de générer des leads.
II) Définition du live shopping
Le live shopping consiste à vendre des produits à travers un live streaming où les utilisateurs et utilisatrices peuvent directement faire des achats. Né en Chine, cette technique de vente gagne actuellement le marché mondial où elle est estimée à environ milliards de dollars.
III) Le potentiel du live shopping
Comme le télé-achat il y a quelques années, le live shopping allie le shopping avec la socialisation et le divertissement. La présentation du produit se fait dans la bonne humeur. De plus, les utilisateurs et utilisatrices peuvent en savoir plus avec la possibilité de poser des questions en direct.
Les vidéos en direct, à destination des acheteurs et animées de manière distrayante, présentent un double avantage :
La possibilité pour le vendeur de présenter son produit ;
La possibilité pour l'acheteur de commander le produit en temps réel.
IV) Avantages
1) Meilleur engagement des clients
Les contenus vidéos génèrent un meilleur taux d'engagement par rapport aux autres formats. Ils présentent donc un exceptionnel taux de transformation. En effet, les images ajoutées au son et au côté dynamique des vidéos suscitent plus d'intérêt. Et avec le live shopping, la possibilité de discuter en direct avec le présentateur ou la présentatrice du produit conduit plus facilement à l'achat.
2) Vente rapide et massive
Le live shopping regroupe des centaines voire des milliers de personnes si l'événement est bien mis en place. Et si le contenu est intéressant et amusant, les spectateurs et spectatrices invitent naturellement d'autres personnes à s'y joindre. Par ailleurs, le côté divertissant augmente le nombre de ventes.
3) Notoriété renforcée
Le contact dynamique et agréable avec le public cible, à travers un live shopping bien organisé, renforce la notoriété de la marque. Et à l'instar de tous les contenus diffusés en direct, l'interactivité du live shopping améliore la mémorisation de la marque par le public.
4) Achats impulsifs
Le dynamisme du live shopping crée chez le client un sentiment d'appartenance à une communauté amusante, importante, etc. Cet « effet de groupe » (parce que d'autres personnes achètent le produit) est propice à l'achat impulsif qui est très favorable au chiffre d'affaires de l'entreprise.