I) Définition
La stratégie d'influence ou marketing d'influence consiste à promouvoir un produit ou un service par le biais d'experts bénéficiant d'une notoriété dans leur domaine et possédant une communauté considérable et active.
Ces experts sont appelés des influenceurs ou des leaders d'opinion. Dans le cadre d'une stratégie d'influence, ils diffusent le contenu de la marque et le présentent à leur communauté. Les influenceurs utilisent surtout les réseaux sociaux, principalement YouTube, Tik Tok et Instagram.
II) Chiffres autour du marketing d'influence
En , % des individus de la population mondiale sont quotidiennement connectés sur les réseaux sociaux, à raison de heures et demie par jour.
Le marché du marketing d'influence pèse autour de milliards de dollars (en ) avec près de milliards de personnes qui l'alimentent. D'ailleurs, % d'entre eux déclarent acheter des produits à la suite d'une publication d'influenceur. L'achat est encore plus évident quand l'influenceur connaît bien et apprécie le produit.
% des responsables marketing optent pour cette stratégie, compte tenu de son potentiel. Il faut savoir que personnes sur chez les ans suivent quotidiennement des influenceurs sur les réseaux sociaux, principalement sur Instagram et YouTube. D'ailleurs, % des internautes découvrent les nouvelles marques sur ces plateformes.
III) Les enjeux pour les entreprises
Le marketing d'influence marche parce que les influenceurs sont appréciés pour leur connaissance du produit, leur authenticité et leurs contenus divertissants. Ensuite, énormément de consommateurs et consommatrices s'identifient à eux parce que la plupart se présentent comme des personnes lambda.
En faisant appel aux influenceurs, les marques peuvent cibler une clientèle précise, susciter l'intérêt de cette dernière et générer une conversion. Selon HubSpot, les professionnels considèrent que les prospects générés par une campagne de marketing d'influence sont de meilleure qualité.
Par ailleurs, les entreprises ayant recours à cette stratégie voient leur ROI multiplié par en moyenne. Autrement dit, en investissant €, elles en gagnent .
IV) L'avenir du marketing d’influence
L'avenir du marketing d'influence est tout tracé. % des entreprises projettent de continuer à y avoir recours à l'avenir. En , les entreprises auront dépensé plus de milliards de dollars dans cette stratégie.