Le marketing de contenu

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I) Définition

Couramment appelé content marketing, le marketing de contenu consiste à créer et à diffuser un contenu média spécifique en ligne pour garantir la visibilité d'une marque, d'une entreprise, d'une organisation, d'un événement, etc. 

Le contenu en question est à la fois ludique, informatif et à forte valeur ajoutée. Le marketing de contenu est une composante à part entière de l'inbound marketing. 

II) Objectifs

Le marketing de contenu consiste principalement à créer des contenus sur son site web afin d'attirer les visiteurs. La transformation des visiteurs en consommateurs est l'objectif attendu de cette stratégie éditoriale particulière. En effet, le contenu en question diffuse un message de valeur et surtout un message ciblé. 

Un contenu intéressant attire des prospects qualifiés et influence les intentions et le comportement des éventuels consommateurs. Il optimise aussi la visibilité de la marque auprès de l'audience et des canaux de communication incontournables à savoir principalement les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. 

D'autres objectifs du marketing de contenu : 

  • Créer une relation de confiance avec l'audience ;

  • Attirer les partenaires ;

  • Fidéliser les clients en résolvant leurs problèmes ;

  • Répondre aux objections et aux critiques avec des explications objectives.

III) Processus d'une stratégie de content marketing

La première étape pour une stratégie efficace de content marketing consiste à définir les objectifs, à identifier les cibles et à planifier un calendrier éditorial. 

Vient ensuite l'étape de la création de contenu, commençant par le choix du type de contenu à diffuser. La rédaction web et l'optimisation SEO sont d'une importance centrale à ce niveau. 

Une fois le contenu de qualité créé, la stratégie de content marketing se poursuit par la planification des publications. Notons qu'une alimentation régulière est indispensable d'où l'intérêt de prévoir absolument un calendrier éditorial. 

Une fois le contenu en ligne, une promotion en bonne et due forme en booste la visibilité. Plusieurs méthodes sont alors possibles : 

  • Partages massifs sur les réseaux sociaux ;

  • Partenariats pour des échanges de liens avec des blogs notoires ;

  • Google Adwords ;

  • Relation presse digitale ;

  • Référencement naturel.

La dernière étape du processus d'une stratégie de marketing content consiste à analyser les résultats. Plusieurs outils permettent d'évaluer l'efficacité de la stratégie mise en place. 

On peut utiliser Google Analytics ou faire une analyse d'audience. Le nombre de nouveaux leads offre aussi un aperçu de l'efficacité ou non de la stratégie utilisée.