Le fonctionnement du système d'information

icône de pdf
Signaler

Légende de la leçon

Vert : définitions

I. Définition

Une information est une donnée observée par un individu. Elle peut prendre une forme écrite. Elle doit être fiable, actuelle, pertinente et disponible.
Un système d’information (SI) est un ensemble d’éléments fonctionnant en interaction. Il est composé de moyens humains (l’ensemble des individus qui reçoivent ou émettent l’information) et de moyens matériels et immatériels (les outils permettant de recevoir ou d’émettre l’information).
Les informations prises en compte par le SI peuvent être de divers ordres (informatiques, managériales, financières, commerciales, fiscales, etc.) et n'ont de valeur que lorsqu'elles proviennent de la bonne source et sont transmises au bon destinataire.

II. Les fonctions du SI

Le SI a quatre fonctions essentielles :

  • acquisition : il faut obtenir des informations, qu’elles viennent de sources externes ou internes ;

  • mémorisation : les informations sont stockées de manière durable et sûre pour permettre de les utiliser dans le temps ;

  • exploitation : les informations sont utilisées soit manuellement soit informatiquement ;

  • diffusion : les informations se transmettent entre les acteurs internes ou externes.

III. L’organisation du SI

Un SI repose sur l’utilisation de logiciels. Avant, les sociétés utilisaient des logiciels spécifiques. Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont recours à un PGI (progiciel de gestion intégré).
Le PGI est un logiciel qui gère l’ensemble des fonctions d’une entreprise : gestion commerciale, gestion des approvisionnements, de la production, gestion financière et comptable, gestion de la relation client et des ressources humaines.

L'environnement du SI est en constante évolution et le PGI est conçu pour répondre à tous ces changements :

  • changements législatifs et réglementaires (T.V.A., taux de cotisations, fiscalité…) ;

  • changements organisationnels (changements des règles de gestion, modifications de calculs de primes, recrutement de salariés…) ;

  • changements techniques (mises à jour de logiciels, remplacements de machines, changements de prestataires…).

IV. Les différents types de systèmes d'information

Il existe en général quatre principaux types de systèmes d'information. Leur mise en œuvre dépend de plusieurs paramètres comme la taille de l'entreprise, sa hiérarchisation ou autres.

Il s'agit notamment :

  • des systèmes de bureautique : les personnes, outils et technologies indispensables pour exercer les travaux de bureau afin d'assurer la transmission de l'information au sein de l'organisation ;

  • des systèmes de traitement des transactions (achats et ventes, fiscalité, etc.) ;

  • des systèmes d'information de gestion et d'aide à la décision, permettant d'optimiser le processus décisionnel des dirigeants ;

  • des systèmes de gestion des connaissances qui permettent à tous les membres de l'organisation d'améliorer et d'optimiser leurs connaissances afin d'être efficaces dans l'exercice de leurs fonctions.