Légende de la leçon
Vert : définitions
I. Définition
Le budget est un état prévisionnel qui regroupe les besoins et les ressources nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Pour leur développement, les entreprises ont impérativement besoin d'intégrer dans leur stratégie une démarche prévisionnelle prenant en compte les ressources financières de l'entreprise et les prévisions en matière de résultats et de dépenses.
Pour leur développement, les entreprises ont impérativement besoin d'intégrer dans leur stratégie une démarche prévisionnelle prenant en compte les ressources financières de l'entreprise et les prévisions en matière de résultats et de dépenses.
II. Quelle est l’utilité des budgets
Le budget a deux utilités :
- il constitue un outil important d’aide à la décision ;
- il est une base de référence dans le cadre du contrôle de gestion.
Le budget est avant tout un instrument de prévision à court terme permettant à l'organisation d'avoir une idée claire des moyens à mettre en œuvre pour l'atteinte des objectifs.
Grâce au budget, l'entreprise est, en amont, fixée sur les difficultés de parcours qu'elle devra surmonter (insuffisance de trésorerie, rupture de stock, nécessité de financement, etc.).
Grâce au budget, l'entreprise est, en amont, fixée sur les difficultés de parcours qu'elle devra surmonter (insuffisance de trésorerie, rupture de stock, nécessité de financement, etc.).
III. L'élaboration des budgets
Il n’existe pas d’obligation en ce qui concerne la présentation des budgets mais il est de coutume de les présenter sous forme de tableaux.
Chaque service qui élabore les budgets décide de leurs contenus et des éléments importants qui doivent y figurer.
Chaque service qui élabore les budgets décide de leurs contenus et des éléments importants qui doivent y figurer.
IV. La démarche budgétaire
1) Qu’est-ce que la démarche budgétaire ?
La stratégie globale de l’entreprise est décidée par la direction générale mais la démarche budgétaire implique la participation de tous les acteurs de l’entreprise.
Les différents budgets sont définis à partir du budget des ventes. Tous les budgets sont indépendants et leur chronologie est impérative :
- le budget des ventes : tout découle de lui ;
- le budget de production qui récapitule tous les moyens de production nécessaires et disponibles (matières premières, fournitures, investissements, besoin en personnel…) ;
- en découlent le budget d’approvisionnement (achats réguliers de matières premières) et le budget des investissements ;
- le budget de trésorerie qui récapitule toutes les sorties et les entrées d’argent (encaissements et décaissements). Il permet de réaliser des simulations ou bien de mesurer la situation financière de l'entreprise à un moment précis.
2) Les différentes phases de la démarche budgétaire
La démarche budgétaire se décline en trois phases essentielles :
- la phase d'analyse : les dirigeants définissent, à travers la stratégie globale de l'entreprise, les orientations et les choix stratégiques nécessaires pour son développement ;
- la phase d'action : c'est l'étape où les plans d'action sont élaborés et budgétisés afin de rendre opérationnels les choix stratégiques faits par la direction ;
- la phase de contrôle : c'est une phase qui permet d'évaluer et de comparer les résultats par rapport aux prévisions. Les dirigeants et managers pourront faire une analyse concrète des écarts.