I. Définition
Le modèle relationnel de données ou MRD est une base de données (BDD) qui fait partie du système d'information de l'entreprise. Son objectif est de stocker et de consolider des données (en général les clients) de l'entreprise.
Elle enregistre les informations dans des tables reliées entre elles par des clés primaires.
Quelle que soit son activité, une entreprise est dans l’obligation de stocker des données : liste de clients, de produits… Plus le volume augmente, plus des incohérences peuvent apparaître. L'objectif de cette base de données MRD est également de faciliter le traitement des données et d'éviter la redondance ou le duplicata de données.
II. Conception et représentation du modèle relationnel de données
Pour fonctionner, le MRD doit être constitué d'une table de données, qui est elle-même constituée de différents éléments :
l'entité : c'est le nom de la base de données. C’est un objet ou un individu défini caractérisé par des attributs. Exemple : entité = client, attribut = nom, prénom ;
les attributs : ce sont les catégories de données qui constituent l'entité ;
les lignes (ou enregistrements ou tuples) : ce sont les valeurs qui constituent les différents attributs de l'entité ;
la clé primaire : c'est l’un des attributs qui identifie de manière certaine un enregistrement.
Exemple
entité = client / attribut = nom, prénom / enregistrement = VOISIN, Michel