La jonction neuromusculaire
Lorsque l’influx nerveux arrive au niveau de l’arborisation terminale de l’axone, le message nerveux est transmis par voie chimique à la fibre musculaire au niveau d’une zone de jonction neuromusculaire appelée synapse. Chaque synapse comporte :
un élément présynaptique, constitué par l’extrémité de la fibre nerveuse (appelé bouton synaptique) riche en vésicules synaptiques contenant des substances chimiques appelées neurotransmetteurs ;
la fente synaptique, espace entre les éléments pré- et postsynaptiques ;
un élément postsynaptique, constitué par la fibre musculaire.
Schéma d’une synapse neuromusculaire
La transmission synaptique du message nerveux
L’arrivée du potentiel d’action à l’extrémité de la fibre nerveuse (①) conduit à la libération par exocytose d’un neurotransmetteur, l’acétylcholine (Ach), dans la fente synaptique. Sa fixation sur des récepteurs membranaires spécifiques présents sur la fibre musculaire (②) génère un flux d’ions (③) et une dépolarisation à l’origine d’un potentiel d’action musculaire (④). Celui-ci se propage ensuite le long du sarcolemme, déclenchant la contraction musculaire.
Remarque
Le neurotransmetteur est ensuite rapidement hydrolysé par une enzyme présente dans la fente synaptique, ce qui conduit à son détachement du récepteur, et donc à l’arrêt de la contraction musculaire.
À savoir
Un neurotransmetteur est un messager chimique présent dans les vésicules synaptiques situées au niveau de l’arborisation terminale d’un axone. Il assure la transmission du message nerveux entre la fibre nerveuse et une autre fibre nerveuse, ou une fibre musculaire, ou une cellule glandulaire.
Le fonctionnement d’une synapse
Synapse observée en microscopie électronique