L'organisation générale du système nerveux

Signaler

Le système nerveux central

A) Généralités

Le système nerveux

Il perçoit, sélectionne et traite les informations provenant des récepteurs sensoriels, puis les transmet vers des organes effecteurs par l’intermédiaire des nerfs.

Le système nerveux central est composé de 2 centres nerveux, l’encéphale et la moelle épinière, protégés par :

la boîte crânienne et le rachis ;

un ensemble de 3 membranes périphériques, les méninges ;

le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Remarque

Le LCR circule librement entre les méninges et dans des cavités centrales du SNC (ventricules et canal de l’épendyme). Il protège contre les traumatismes extérieurs en amortissant les chocs et permet de diminuer la pression à la base du cerveau en le faisant « flotter ». Sa composition est proche de celle du plasma, ce qui lui permet d’assurer des échanges nutritifs avec le tissu nerveux et l’évacuation des déchets toxiques. Il exerce également une fonction immunitaire grâce aux cellules immunitaires qu’il contient.

B) L’anatomie de l’encéphale

a) Le cerveau

Il est formé de 2 hémisphères cérébraux, recouverts à la périphérie par le cortex qui présente de nombreux replis, et reliés par le corps calleux.

Remarque

À la base du cerveau se trouvent l’hypothalamus et l’hypophyse, qui forment le complexe hypothalamo-hypophysaire, régulant de nombreuses fonctions de l’organisme par une action neuroendocrine.

Chacun des hémisphères abrite un ensemble de cavités, appelées ventricules, reliées entre elles et dans lesquelles circule le liquide céphalo-rachidien.

b) Le tronc cérébral

Il occupe la partie inférieure de l’encéphale qui précède la moelle épinière.

c) Le cervelet

C’est une masse finement plissée située en arrière du tronc cérébral.

85e4b121-744c-4229-b0e0-c88187daa955

Coupe de l’encéphale

C) La moelle épinière

La moelle épinière, logée dans le canal rachidien, forme un long cordon qui s’étend de la première vertèbre cervicale C1 à la deuxième vertèbre lombaire L2. Au centre de la moelle épinière se trouve le canal de l’épendyme dans lequel circule le liquide céphalo-rachidien.

Remarque

La moelle épinière est un centre de coordination des réflexes ; elle est également responsable de la conduction des informations entre l’encéphale et la périphérie par l’intermédiaire des nerfs.

8c414123-66b3-4d29-896e-ead570b96b9f

L’organisation générale du système nerveux

Le système nerveux périphérique

Le système nerveux périphérique est constitué par l’ensemble des nerfs qui mettent en relation les centres nerveux avec les autres organes du corps. Il est composé de :

12 paires de nerfs crâniens, partant de l’encéphale ;

31 paires de nerfs rachidiens, partant de la moelle épinière.

Les nerfs sont constitués de fibres nerveuses, assemblées parallèlement en faisceaux séparés par du tissu conjonctif vascularisé. Ce sont des voies de conduction des messages nerveux :

un nerf sensitif contient des fibres afférentes, c’est-à-dire qui transmettent un message nerveux de la périphérie vers les centres nerveux ;

un nerf moteur contient des fibres efférentes, c’est-à-dire qui transmettent un message nerveux des centres nerveux vers la périphérie.

Remarque

Un nerf contenant les 2 types de fibres est dit « mixte ».

df5363ce-6ff4-4a38-9e31-b5fae37adb99

Schématisation d’un arc réflexe

81bb5640-108e-4106-a281-65d69a531239

L’organisation d’un nerf

Le tissu nerveux

Le tissu nerveux est formé de 2 types de cellules : les neurones, très différenciés, spécialisés dans la transmission du message nerveux, et des cellules conjonctives qui occupent la plus grande partie du tissu nerveux, les cellules gliales, exerçant une fonction de soutien et de nutrition des neurones.

Le neurone, unité structurale et fonctionnelle du tissu nerveux, est constitué :

d’un corps cellulaire contenant le noyau et les organites cytoplasmiques ;

de prolongements cytoplasmiques : les dendrites, courts, ramifiés et nombreux, et l’axone, long et unique, qui constitue la fibre nerveuse et se termine par des ramifications formant l’arborisation terminale.

La propagation de l’influx nerveux est unidirectionnelle : le neurone reçoit les informations au niveau des dendrites et les transmet à d’autres cellules, par le biais de l’axone, au niveau de l’arborisation terminale.

La plupart des axones sont entourés d’un manchon isolant et discontinu appelé gaine de myéline, qui s’interrompt à intervalles réguliers au niveau des nœuds de Ranvier.

a9636e2c-cd3d-4d73-81f9-5d457e6bf325

La structure d’un neurone

À savoir

Un neurone seul, isolé, n’a aucun intérêt physiologique. La fonction du système nerveux implique que les neurones se connectent entre eux grâce à leur structure ramifiée, réalisant ainsi un réseau de communication très complexe.