Légende de la leçon
Vert : définition
I. Définition
La visibilité digitale se réfère à la capacité d'une entreprise à être découverte et reconnue sur les différentes plateformes en ligne.
II. Objectifs
Élément clé pour toutes les entreprises souhaitant prospérer dans l'ère du numérique, tels que les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, blogs, et autres canaux numériques utilisés ; elle permet non seulement d'attirer un public plus vaste, mais également de construire une réputation solide et crédible.
lII. Les stratégies
1) Le POEM
Le POEM pour Paid, owned and earned media regroupe les principaux leviers de communication digitale par type de stratégie de visibilité : la visibilité payée (paid media), la visibilité créée (owned media), la visibilité gagnée (earned media).
a) Paid media / les campagnes publicitaires payantes (SEA)
L'entreprise paye, par exemple, pour un meilleur référencement sur Google ; ou pour l’achat de publicités sur les réseaux et médias sociaux.
b) Owned media / le référencement naturel gratuit (SEO)
La marque devient son propre média en créant ses contenus sur les différents supports où elle est présente.
c) Earned media / visibilité gagnée
La marque profite d'une visibilité gratuite sur Internet, mais n'a pas le contrôle des contenus partagés à son sujet.
2) L’importance d’une présence active sur les réseaux sociaux
Le développement des médias sociaux a littéralement transformé les techniques de webmarketing. Toutes les entreprises modernes cherchent à s'adapter au mieux aux comportements des consommateurs, très actifs sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et TikTok) pour communiquer, s'informer et consommer.
Pour être efficace dans ce choix stratégique, la marque a l’obligation de s’adapter aux évolutions technologiques et aux tendances du marché, sans cesse en évolution.
Pour être efficace dans ce choix stratégique, la marque a l’obligation de s’adapter aux évolutions technologiques et aux tendances du marché, sans cesse en évolution.
IV. Diagnostic de visibilité digitale
Pour mieux définir, et afin d’optimiser sa stratégie de visibilité digitale, l'entreprise peut effectuer un diagnostic interne. Pour cela elle peut, par exemple, utiliser la méthode SWOT et la lier à des facteurs digitaux.
Cette technique permettra d’affiner sa stratégie digitale et d'être davantage opérationnelle.
Cette technique permettra d’affiner sa stratégie digitale et d'être davantage opérationnelle.