La communication digitale

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I. Définition

La communication digitale se réfère à l'ensemble des interactions d'informations qui ont lieu sur des plateformes numériques. Cela comprend les réseaux sociaux, les sites internet, les courriels, etc.

II. Les enjeux

De nos jours, il est essentiel pour toute entité de pouvoir communiquer sur la toile pour plusieurs raisons :

  • La portée mondiale : grâce au numérique, les entreprises peuvent atteindre un large public mais aussi international, franchissant ainsi toutes les limites géographiques, et ainsi se faire connaître partout dans le monde.

  • Le ciblage précis : les outils digitaux permettent aux entreprises de segmenter le public selon des critères bien définis, ce qui facilite par la suite la diffusion de messages personnalisés.

  • L’interactivité : la communication digitale encourage l’interaction directe entre l’entreprise et son client.

III. Les supports digitaux

Pour communiquer de manière digitale, une entreprise peut utiliser :

  • Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn sont des outils digitaux primordiaux pour pouvoir diffuser des informations et échanger avec les clients.

  • L'e-mail marketing : outil essentiel pour pouvoir envoyer des messages personnalisés (invitations, promotions, cadeaux…) et des newsletters à des portefeuilles ciblés par l’entreprise.

  • Les blogs et les sites web : ils constituent des plateformes idéales pour publier du contenu intéressant, ce qui va permettre de renforcer la crédibilité de l’enseigne.

  • Les plateformes communautaires (Twitch, YouTube, TikTok) : ces outils numériques permettent à l’entreprise de diffuser du contenu attrayant pour leur communauté et ainsi capter l’attention du public.

IV. Les avantages de la communication digitale

Selon l'activité de l'entreprise, la communication digitale permet de toucher ses utilisateurs/consommateurs. Les usages numériques évoluant fortement ces dernières années, les marques se doivent d'être visibles via différents canaux possibles (online/offline) afin de toucher leurs cibles.
La communication digitale permet également aux entreprises de transmettre une information rapidement à leurs utilisateurs/consommateurs. De plus, les frais sont plus bas, contrairement à une communication offline.