I) Définition
La vente directe avec le client se caractérise par un mode de vente en face à face / en présentiel avec le client. Face au client dans un environnement non commercial, le vendeur doit se montrer persuasif pour vendre les produits / les services que l'entreprise propose.
II) Les enjeux et avantages de la vente directe
La vente directe avec le client permet de :
Personnaliser l'expérience de vente avec le client. Il n'y a pas d'autres intermédiaire et le vendeur se retrouve seul avec le client : il peut donc lui consacrer toute son attention.
Faire du sur-mesure : le vendeur peut s'adapter aux demandes et aux besoins du client. Il peut donc lui proposer des options complémentaires ou supplémentaires voire personnalisées.
Développer la relation client : grâce à la vente directe, le client peut se sentir privilégier. Après la vente directe, le client aura un contact direct avec le vendeur / le commercial, ce qui renforcera la relation client et facilitera la relation entre le commercial et le vendeur.
Favoriser la marge : grâce à la vente directe, les clients se sentent davantage en confiance. Grâce à ça, certaines entreprises adoptent une politique de prix plus forte, ce qui permet de dégager plus de marge.
III) La vente à distance
La vente directe est souvent confondue avec la vente à distance. Toutefois, elles sont différentes, étant donné que la vente à distance se déroule comme son nom l'indique : à distance.