I) Définition
La vente directe a pour but de raccourcir le circuit de distribution. Avec un mode de vente directe, le produit va du producteur au consommateur et il n'y a pas d’autre intermédiaire. On parle alors de circuit court.
II) Les techniques de vente directe
Les techniques de vente en direct vont varier selon le client qui se trouve en face du commercial / du vendeur. Elles vont varier également en fonction du produit vendu.
1) La vente en réunion
Elle permet d'effectuer une vente avec un ou plusieurs vendeurs face à plusieurs clients. L'avantage de cette méthode et que la présentation du produit / service peut se faire auprès de plusieurs clients d'un coup.
Cela permet d'augmenter la probabilité d'achat et cela permet de réduire les coûts logistiques de l'entreprise pour l'organisation des réunions ou les déplacements des commerciaux.
2) La vente individuelle
La vente individuelle vise à effectuer une vente entre un commercial et un client. Il s'agit d'une méthode de vente en « one to one ».
L'avantage de cette méthode est que l'expérience client peut être améliorée contrairement à une vente en réunion. Le client se sent donc plus privilégier, il peut prendre son temps pour échanger avec le vendeur. Il est finalement plus apte à acheter.