I) Définition
Développer un réseau de partenaires est important pour une entreprise. C'est grâce à son réseau de partenaires que l'entreprise pourra se développer et être pérenne.
L'entreprise doit développer et entretenir son réseau de partenaires, car ce dernier peut évoluer dans le temps pour différentes raisons : les entreprises ferment, les entreprises ne souhaitent plus être partenaires, les entreprises ne sont pas fiables, etc.
II) Cycle de vie du réseau de partenaires
Pour développer son réseau de partenaires, l'entreprise doit passer par différentes phases :
1) La construction
C'est la phase où l'on étudie le partenariat avec une entreprise et où est établi le cahier des charges / le contrat de partenariat.
2) Le lancement
C'est la phase où le partenariat se lance entre les entreprises.
3) Le renouvellement
C'est la phase où les partenariats sont renouvelés et où de nouvelles relations se développent.
III) Renforcer ses relations avec ses partenaires
Pour entretenir ses relations avec ses partenaires, une entreprise peut prévoir d'organiser des événements ou des moments d'échanges avec le partenaire. Elle peut aussi offrir des cadeaux à différents moments de l’année comme pour les fêtes de fin d’année.