Dans cette fiche, on apprend tout sur le genre de la satire – mais aussi, plus généralement, sur le registre satirique !
- Définition(s) de la satire
- Quelques exemples (très) célèbres de textes satiriques
Légende de la leçon
Vert : définitions
Prérequis
Pour aborder cette fiche, il faut…
- Connaître la différence entre un genre et un registre.
- Pouvoir identifier un registre dans un texte.
Objectifs
À l'issue de cette fiche, tu sais...
- Donner une définition de la satire et du registre satirique.
- Identifier un registre satirique dans un texte.
- Donner quelques exemples de textes satiriques célèbres dans la littérature française.
Introduction
La satire est un genre littéraire qui fait la critique d'une personne, d'une société... en s'en moquant. Il s'agit d'un genre littéraire, mais aussi d'un registre : le registre satirique peut se retrouver aussi bien dans des romans que dans des pièces de théâtre, par exemple ! En tout cas, genre ou registre, la satire est bien un moyen d'argumenter pour les auteurs, de donner un avis sur le monde, d'inciter à un changement. Comment se définit la satire et le registre satirique ? Quelles œuvres de la littérature française sont des exemples de satires ?
I. Définition(s) de la satire
Voilà quelques éléments pour ne plus vous tromper lorsque vous définissez la satire !
Attention
Satire et satyre. La satire est un genre littéraire, mais un satyre, c'est tout autre chose : dans la mythologie grecque, il s'agissait d'une divinité d'homme à cornes et à pieds de boucs, mais aujourd'hui le terme désigne un pervers. Ne nous trompons plus !
1) La satire, qu'est-ce que c'est ?
La satire est une critique moqueuse d'une personne, d'une société, d'un État... qui a pour but de faire réfléchir le lecteur et de faire évoluer la société.
La satire est un genre littéraire, mais on retrouve aussi de la satire dans certains passages de romans, de pièces de théâtre etc. : on parle alors de registre satirique !
2) Le genre et le registre
La satire peut être un genre : dans ce cas, tout l'ouvrage est consacré à la critique moqueuse d'un fait ou d'une personne, avec pour but de provoquer des changements. C'est par exemple le cas dans les satires latines, mais aussi dans Satires de Boileau !
Mais la satire peut aussi être une tonalité : on parle alors de registre satirique. Ce registre satirique peut être employé par des auteurs lors de passages de leurs œuvres, et on le retrouve alors aussi bien dans des romans (comme Pantagruel de Rabelais) que dans des pièces de théâtre (comme le Bourgeois gentilhomme de Molière) ou dans n'importe quel genre littéraire !
3) Les procédés de la satire
Pour faire une critique moqueuse, certains procédés littéraires ou certaines figures de style sont souvent utilisées. Repérez-les dans un texte, lorsque vous faites l'analyse d'un texte satirique !
- L'hyperbole est une figure de style qui consiste à exagérer quelque chose. L'hyperbole est très utilisée par exemple pour susciter de l'ironie.
- L'oxymore est une figure de style qui consiste à juxtaposer deux termes contradictoires. Elle permet de souligner l'absurdité de ce qui est dénoncé !
- Le raisonnement par l'absurde n'est pas une figure de style en soi, mais il permet également de souligner l'absurdité de ce qui est dénoncé.
- L'énumération est une figure de style qui énumère de nombreux éléments. Elle permet généralement d'insister sur ce qui est critiqué par l'auteur de la satire !
II. Quelques exemples (très) célèbres de textes satiriques
Des textes littéraires satiriques, il y en a vraiment, vraiment beaucoup. Bien sûr, on ne peut pas tous les citer, mais voici quelques exemples, au fil des siècles !
1) Gargantua de Rabelais (1534)
Dans Gargantua, François Rabelais met un scène un géant qui reçoit une éducation humaniste. Ce livre est aussi l'occasion de faire la satire, notamment de la religion ! Il évoque par exemple le mode de vie monacal dans le passage sur l'abbaye de Thélème, mais aussi les fausses croyances répandues par les religieux.
2) Les Caractères de la Bruyère (1688)
Les Caractères est un recueil de portraits, de maximes et de réflexions, suscités par des personnalités de la Cour du Roi Louis XIV. Par ces petits textes, l'auteur critique les biais et les mœurs de sa société ! En faisant rire à leur propos, il les dénonce également.
3) Candide de Voltaire (1759)
Dans Candide, Voltaire fait le portrait d'un jeune homme très naïf, qui part à la découverte d'un monde injuste et violent alors que son maître, Pangloss, grand philosophe et maître de métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie, lui a toujours enseigné une vision optimiste du monde. Le personnage de Pangloss est une satire du philosophe allemand Leibniz, et particulièrement de sa théorie du « meilleur des mondes possible ».
4) Madame Bovary de Flaubert (1857)
Dans ce grand roman, Gustave Flaubert fait le portrait d'Emma Bovary, une jeune femme provinciale qui a beaucoup rêvé en lisant des ouvrages romantiques, et que la réalité de la vie ne peut que décevoir. Gustave Flaubert fait le portrait d'un trait de caractère (auquel on donnera par la suite le nom de bovarysme) : cette faculté qu'on a à attendre trop de la vie, après avoir trop rêvé en lisant !
Conclusion
La satire est loin d'être une simple critique, ou une simple moquerie : elle est les deux à la fois ! Les auteurs dénoncent un fait en s'en moquant, et quand on y pense, c'est une bonne manière d'agir sur le monde ! En fait, la satire est bien un moyen d'argumenter pour les auteurs : en se moquant de quelque chose, ils expliquent également en quoi cela est néfaste, et cherchent à susciter un changement.
Le petit + dans ta copie
Lorsque tu analyses un texte satirique, sois très attentif aux figures de style : lesquelles permettent particulièrement de critiquer ce que l'auteur veut dénoncer ?