La ferme des animaux, George Orwell

Signaler

Dans cette fiche, nous partons à la découverte d'un classique de la littérature anglaise : la Ferme des animaux, de George Orwell !

  1. L’intrigue de La Ferme des animaux
  2. Les genres dont relève La Ferme des animaux

Légende de la leçon

Vert : définitions

Prérequis

Pour aborder cette fiche, il faut…

  • Connaître la définition de la satire
  • Au mieux avoir lu l’œuvre. 

Objectifs

À l'issue de cette fiche, tu sais...

  • Raconter les évènements de la Ferme des animaux.
  • Décrire les personnages principaux de l’œuvre.
  • Expliquer en quoi ce texte est une satire, et quels étaient les objectifs suivis par l’auteur.

Introduction

La Ferme des animaux est un court roman de l'écrivain britannique George Orwell, publié en 1945. Le romancier raconte la révolte des animaux dans une ferme pour raconter symboliquement la Révolution russe et le régime soviétique. Quels sont les événements principaux de la Ferme des animaux ? De quels genres relève ce texte ?

I. L’intrigue de La Ferme des animaux

La Ferme des animaux est un roman très court (seulement 10 chapitres), mais incroyablement riche ! Retrouve dans cette partie les lignes de l'intrigue !

Chapitre 1

Les animaux de la ferme du Manoir sont réunis dans la grange par Sage l'Ancien, le plus vieux cochon de la ferme, qui leur décrit la situation des animaux en Angleterre : exploités par les humains qui accaparent leur force de travail, les animaux sont ensuite tués par lui. Sage l'Ancien a fait le rêve d'une révolte des animaux, et apprend à ses camarades un nouveau chant : « Bêtes d'Angleterre ».

Chapitre 2

Un jour, peu après la mort de Sage l'Ancien, les animaux en colère se révoltent et prennent le pouvoir sur la ferme. Le fermier, M. Jones, est mis dehors. Les leaders de l'insurrection sont les cochons Napoléon et Boule de neige. Ils écrivent sur les murs de la grange les 7 commandements de l'animalisme, dont le dernier est : « Tous les animaux sont égaux. »

Chapitre 3

Les animaux travaillent sous la direction des cochons, et sont encore plus productifs que lorsqu'ils étaient dirigés par les humains. Quelques tensions apparaissent entre Napoléon et Boule de Neige, et la jument blanche Lubie préférait sa vie d'avant, mais malgré cela, les animaux sont heureux. Ils essaient de s'éduquer, d'apprendre à lire, mais comme tous n'y arrivent pas, les 7 commandements sont simplifiés en « Quatre pattes oui ! Deux pattes non ! ».

Chapitre 4

L'hymne des animaux se répand dans les autres fermes, et les humains craignent d'autres révoltes d'animaux. C'est pourquoi deux fermiers décident d'aider Jones à récupérer sa ferme : lors de « la bataille de l'étable », les animaux repoussent l'invasion des humains, mais un cochon est tué. Boule de neige, blessé dans la bataille, est décoré, ainsi que le cheval Malabar.

Chapitre 5

La jument Lubie disparaît : sa vie de futilité lui manquait et elle est retournée auprès des humains.

Les tensions entre Boule de neige et Napoléon se cristallisent : Boule de neige voudrait faire construire un moulin pour aider les animaux dans leur travail, mais Napoléon y est opposé. Un jour, il lance 9 chiens qu'il a dressés sur Boule de neige, et le chasse de la ferme. Il est maintenant le seul chef.

Chapitre 6

Les travaux de construction du moulin avaient avancé, mais malheureusement il est détruit par une tempête : aussitôt, Napoléon accuse Boule de neige, qui aurait comploté pour détruire leur travail. Les animaux travaillent dur et leurs rations alimentaires ne sont pas grandes – enfin ça dépend pour qui... Pendant que certains travaillent très dur, les cochons et les chiens ont la belle vie ! Moins de travail difficile, et plus de nourriture. Les différences de traitement sont de plus en plus grandes...

Chapitre 7

Pour gagner de l'argent, Napoléon décide de vendre les œufs des poules : celles-ci ne le voulaient pas, mais malheureusement, on ne leur laisse pas le choix... Pour assoir son pouvoir, Napoléon accuse sans cesse Boule de neige de complot contre la Ferme des animaux. Il organise ainsi un procès : chaque animal doit dénoncer ses fautes, et les fautifs sont immédiatement exécutés. Après cette triste scène, Napoléon annonce que le chant révolutionnaire « Bêtes d'Angleterre » est désormais interdit, puisque la révolution est désormais terminée.

Chapitre 8

Napoléon noue petit à petit des relations commerciales avec les autres fermiers, pour gagner de l'argent. Il vend du bois au fermier Frederick (qui avait pourtant attaqué la ferme avec Jones), mais se rend compte que Frederick l'a payé avec un chèque en blanc. Peu après, Frederick attaque la ferme pour se l'approprier : il est repoussé par les animaux, mais la bataille est rude et plusieurs d'entre eux meurent.

Napoléon célèbre malgré tout une victoire : il boit de l'alcool (boisson interdite par le cinquième commandement). Certains animaux vont lire les commandements pour vérifier, et s'aperçoient alors que le commandement a été modifié, puisqu'il dit maintenant : « Nul animal ne boira d'alcool en excès. »

Chapitre 9

Malabar est un cheval très travailleur, qui a deux devises : « Je travaillerai plus dur » et « Napoléon a toujours raison ». Bien qu'il ait été blessé pendant la bataille, Malabar veut participer à la reconstruction du moulin, mais il tombe d'épuisement. Napoléon dit qu'il faut l'emmener à l'hôpital, pourtant les animaux qui savent lire se rendent compte que la camionnette qui emporte Malabar... l'emporte à l'équarrissage.

Face à ces rumeurs, Brille-Babil, le porte-parole de Napoléon, prétend que c'est faux : Napoléon a en réalité payé des soins hospitaliers coûteux mais malheureusement Malabar est mort, et s'il était écrit « équarrissage » sur la camionnette, c'est en réalité parce que le vétérinaire aurait racheté la camionnette de l'équarrisseur et n'aurait pas eu le temps de la repeindre.

Peu après, les cochons organisent un banquet et ont pu acheter une nouvelle caisse de whisky : on comprend qu'ils peuvent faire ces dépenses grâce à l'argent gagné par la vente de Malabar...

L'écart entre les animaux se creuse, et les mensonges de Napoléon sont de plus en plus évidents !

Chapitre 10

La ferme prospère, mais seuls les cochons en profitent. Un jour, ceux-ci arrivent en marchant sur leurs deux pattes arrière (comme les humains), alors même que cela était interdit : ils ont changé le commandement... D'ailleurs, même le commandement sur l'égalité entre les animaux est changé, il dit maintenant : « Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. »

Les cochons reçoivent les fermiers à la ferme, ceux-ci les félicitent pour la bonne gestion de la ferme : les autres animaux ont des rations alimentaires réduites et n'ont pas de pouvoir. Plus tard, en regardant par la fenêtre, les animaux se rendent compte qu'ils ne peuvent plus faire la différence entre les humains et les cochons : ils sont devenus trop similaires.

II. Les genres dont relève La Ferme des animaux

La Ferme des animaux est un court roman. Cependant, les thèmes qui y sont abordés rapprochent également ce texte d'autres genres littéraires.

1)  Une fable animalière

Dans les fables animalières, les animaux ont des caractéristiques anthropomorphiques (c'est-à-dire qu'ils ont des caractéristiques humaines). Le plus célèbre des fabulistes animaliers est probablement Jean de la Fontaine, qui au XVIIe siècle énonçait des moralités dans des fables mettant en scène des personnages d'animaux.

La Ferme des animaux est aussi une fable animalière. En effet, tous ses protagonistes sont des animaux (à l'exception des fermiers), et il y a bien une moralité à cette histoire : les révolutions peuvent facilement glisser vers des dictatures.

Définition

Fable animalière. La fable est un récit, en vers ou en prose, qui raconte une histoire ayant une moralité. La fiction est donc le prétexte à un raisonnement moral ! Souvent, les personnages des fables sont des animaux : on parle alors de fable animalière.

2) Une dystopie

La Ferme des animaux est une dystopie : en prenant le pouvoir dans la ferme du Manoir, les animaux pensaient créer une société idéale. Malheureusement, sous la dictature de Napoléon, ils vont construire une société autoritaire, qui repose sur l'exploitation des plus faibles et le mensonge.

Définition

Dystopie. Une dystopie est le contraire de l'utopie : au lieu de décrire une société où tout fonctionne bien, l'auteur décrit une société où tout fonctionne mal. Il donne ainsi l'exemple d'une société... à éviter !

3) Une satire

Dans une lettre à Dwight Macdonald du 5 décembre 1946, George Orwell écrit : « Bien sûr, j'ai conçu ce livre en premier lieu comme une satire de la révolution russe ».

La révolution russe, qui a eu lieu en 1917, a donné de grands espoirs au peuple russe, alors qu'elle a débouché sur une politique autoritaire : le stalinisme. Dans la Ferme des animaux, George Orwell reprend les grands événements de la Révolution russe (de la révolte à la mise en place du régime autoritaire, en passant par l'exclusion de membres du Parti avec lesquels Staline avait des différences, à l'écart de traitement entre les classes sociales etc.), mais en les décrivant dans une histoire mettant en scène... des animaux de ferme.

Les événements de la révolution russe, mis dans cette perspective, sont donc moqués mais aussi vivement critiqués : la Ferme des animaux est bien une satire.

Définition

Satire. Une satire est une œuvre qui fait une critique moqueuse d’une personne, d’une société, d’un État … souvent dans le but de faire réfléchir ses lecteurs et de provoquer un changement.

Conclusion

Qu'il est difficile de résumer une œuvre si riche en une seule fiche ! N'hésite pas à en apprendre plus, tu trouveras plusieurs livres qui étudient plus en profondeur l’œuvre.

Le petit + dans ta copie

Reporte-toi à notre fiche sur la satire pour comprendre ce mode argumentatif, et pouvoir l'expliquer en détail dans la Ferme des animaux !

Pour aller plus loin ...

La Ferme des animaux est l'une des œuvres les plus célèbres de George Orwell, avec une autre dystopie très célèbre : 1984. Si tu ne l'as pas encore lu, n'hésite pas à te lancer dans cette expérience de lecture extraordinaire !