I) Définition
Dans le cycle de vie d’une entreprise, il peut arriver que cette dernière soit impactée par une situation de crise. Ces crises peuvent causer des dommages importants et elles peuvent entraîner des conséquences sur l’entreprise, tant sur des aspects commerciaux, organisationnels ou sociaux.
II) Les conséquences d’une situation de crise
Une situation de crise correspond à un événement soudain qui nuit à l’entreprise et à son activité. Une situation de crise peut :
- Nuire la réputation et la notoriété de l’entreprise
- Nuire aux activités commerciales de l’entreprise
- Nuire aux salariés de l’entreprise
III) Origine et nature des situations de crise
Une situation de crise peut provenir de facteurs internes ou externes liés à l’entreprise. On retrouve notamment :
- Facteur sanitaire
- Facteur météorologique
- Facteur social
- Facteur organisationnel
- Facteur de production
- Facteur accidentel
Pour gérer une crise, il est nécessaire de mettre en place une cellule de crise et d’appliquer les processus prévus en cas de situation de crise.