Stimuler l’équipe commerciale

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I) Définition 

La stimulation des équipes par un manager permet de motiver les équipes dans leurs missions. C’est aussi le moyen d’amener les équipes à être plus performantes et donc amener l’entreprise à produire de meilleurs résultats.

II) Techniques de stimulation 

  • Établir une relation de confiance : donner de l’autonomie aux collaborateurs/équipes en leur déléguant des missions et en les rendant autonomes dans la prise de décision
  • Développer le bien-être et la satisfaction personnelle : mettre en place des challenges et compétitions pour que les équipes de vente puissent se challenger et que les vendeurs puissent être satisfaits personnellement.
  • Analyser les résultats individuels : mettre en place un esprit de compétitivité en analysant les résultats des collaborateurs de manière groupée afin de donner aux autres collaborateurs l'envie de devenir meilleur
  • Mettre en place une rémunération variable : le système de primes variables permet de motiver les collaborateurs car un appât financier les attend en fin de période.

III) Règlementations

Lorsqu’il y a une rémunération variable, cette dernière doit intégrer la rémunération du collaborateur en tant qu’avantage en nature. Sont notamment concernés :

  • Les chèques cadeaux
  • Les primes exceptionnelles
  • Les cadeaux sous une autre forme qu'un avantage en nature