I) Définition
La stimulation des équipes par un manager permet de motiver les équipes dans leurs missions. C’est aussi le moyen d’amener les équipes à être plus performantes et donc amener l’entreprise à produire de meilleurs résultats.
II) Techniques de stimulation
- Établir une relation de confiance : donner de l’autonomie aux collaborateurs/équipes en leur déléguant des missions et en les rendant autonomes dans la prise de décision
- Développer le bien-être et la satisfaction personnelle : mettre en place des challenges et compétitions pour que les équipes de vente puissent se challenger et que les vendeurs puissent être satisfaits personnellement.
- Analyser les résultats individuels : mettre en place un esprit de compétitivité en analysant les résultats des collaborateurs de manière groupée afin de donner aux autres collaborateurs l'envie de devenir meilleur
- Mettre en place une rémunération variable : le système de primes variables permet de motiver les collaborateurs car un appât financier les attend en fin de période.
III) Règlementations
Lorsqu’il y a une rémunération variable, cette dernière doit intégrer la rémunération du collaborateur en tant qu’avantage en nature. Sont notamment concernés :
- Les chèques cadeaux
- Les primes exceptionnelles
- Les cadeaux sous une autre forme qu'un avantage en nature