Les entretiens d’évaluation des collaborateurs

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I) Définition 

Les entretiens en entreprise avec les collaborateurs permettent d’échanger avec ces derniers et d’aborder différentes dimensions liées au cadre de travail du collaborateur : missions, évolution, besoins, etc. Il existe différents types d’entretiens et ces derniers peuvent être obligatoires ou non selon leur nature et selon la convention collective de l’entreprise.

II) Les objectifs de l’évaluation des collaborateurs

  • Noter les performances individuelles
  • Évaluer les compétences
  • Évaluer les besoins individuels
  • Évaluer les motivations individuelles
  • Identifier les risques et craintes des collaborateurs

III) Les différents types d’entretiens

  • L’entretien individuel annuel : ce n’est pas un entretien obligatoire mais c’est la pratique la plus répandue dans les entreprises. Ce type d’entretien permet d’échanger sur différents sujets mais avant tout sur les performances du salarié. 
  • L’entretien panoramique : il permet de collecter l’avis de différentes personnes et de restituer les avis et les résultats individuels à chaque participant. Peu répandu, il nécessite une bonne entente entre les collaborateurs. 
  • L’entretien individuel professionnel : il se réalise une fois tous les 2 ans. Il permet d’aborder les perspectives d’évolution du collaborateur et ses attentes personnelles.