Définir une stratégie de communication digitale

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I. Définition

La stratégie de communication digitale est l’élaboration d’un plan d'action qui est mis en place par l’entreprise afin d’atteindre un ou des objectifs spécifiques.

II. Établir un diagnostic

Avant de déployer des actions sur des leviers digitaux, l'entreprise doit mener en amont, une phase de diagnostic des ressources dont elle dispose afin d'établir ses principaux objectifs.
L'outil SWOT permet d'aider l'entreprise à déterminer ses forces, faiblesses, menaces et les opportunités de son marché « digital » et ainsi de mieux l'aider à comprendre les points sur lesquels elle doit se focaliser dans sa communication digitale.
L'entreprise peut également faire le choix d'adopter une stratégie de veille pour collecter les informations de son secteur pour mieux définir sa stratégie digitale.
Cette étape, qui va permettre à l’entreprise de faire le point, est essentielle avant d’opter pour une stratégie de communication digitale quelle qu'elle soit.

III. Définir les besoins et fixer des objectifs

Pour construire sa stratégie de communication digitale, l'entreprise doit clairement définir ses besoins et ses objectifs : obtenir plus de trafic, obtenir plus de lead, faire connaître la marque au grand public (branding), générer des ventes, l’accroissement de la notoriété de la marque, l'augmentation des ventes ou l'amélioration de l'engagement client, etc.
En fixant des objectifs clairs et précis, l'entreprise pourra mieux cibler les plateformes digitales à utiliser afin d’atteindre la cible choisie.
Quelques exemples de plateformes digitales :
  • Les réseaux sociaux (Facebook, TikTok, Instagram, Snapchat, LinkedIn, Twitter) ;
  • Les blogs et les sites web ;
  • Les newsletters ;
  • La publicité en ligne (Google Ads, publicités sur les réseaux sociaux).

IV. Définir son budget

Les actions de communication digitale ne sont pas toutes gratuites. L'entreprise doit donc définir son budget pour établir sa stratégie de communication via les plateformes. Cela lui permettra de s’engager sur les bons canaux en fonction du budget qui sera alloué.

V. Faire un état des lieux

Il est également nécessaire de faire un état des lieux avant de choisir les leviers de communication qui seront utilisés. L'entreprise peut alors se poser les questions suivantes pour mener son analyse : quels canaux de communication ont déjà été utilisés en interne ? Quels ont été les résultats ? Quels ont été les coûts ? Doit-on à nouveau utiliser ces canaux pour notre nouvelle stratégie ?
En faisant cela, l'entreprise pourra tirer des conclusions des précédentes actions de communication digitale et ainsi envisager d'exclure ou de garder certaines pratiques employées auparavant.

VI. Connaître sa cible

L'entreprise doit définir ce qu’on appelle un « persona ». Un persona représente la « cible type » de l'entreprise. Ce persona permet de modéliser toutes les caractéristiques de la cible type : son comportement, ses origines, son âge, son genre, ses habitudes, etc.
Ainsi, en définissant les caractéristiques de sa cible, l'entreprise peut mieux définir le message, le ton et les informations qu'elle doit utiliser et mettre en place dans sa communication.