La collecte d'informations

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I. Définition

En entreprise, l'information doit être de qualité, c'est-à-dire pertinente, fiable, disponible, lisible, actuelle, précise, accessible, mise à jour et objective. La collecte d'informations est importante, car elle peut avoir différents enjeux stratégiques : mener une veille, définir une stratégie commerciale, améliorer la QVT (la qualité de vie au travail) de ses salariés…

II. La stratégie

La collecte d’informations se fait en plusieurs étapes :

  • la recherche : cibler les thèmes et les informations souhaitées ;

  • la veille : comment l’on souhaite surveiller et être informé ;

  • l’analyse : pour savoir si l’information est correcte.

III. Le coût d'accès à l'information

Le coût d’accès à l’information comprend :

  • la charge salariale, c’est-à-dire le coût du temps passé à rechercher l’information par le salarié ;

  • le coût pour collecter l’information : les coûts inhérents de connexion à Internet, les abonnements… ;

  • le coût pour stocker l’information : achat de clés USB, de logiciels spécifiques…

IV. Les sources d'information

Elles peuvent être :

  • internes : la collecte d’information se fait au sein de l’entreprise (intranet, bouche-à-oreille, réunions, fichier clients…) ;

  • externes : la collecte se fait à l'extérieur de l’entreprise via des sites, des organismes reconnus, la presse, les banques…