I. Définition
En entreprise, l'information doit être de qualité, c'est-à-dire pertinente, fiable, disponible, lisible, actuelle, précise, accessible, mise à jour et objective. La collecte d'informations est importante, car elle peut avoir différents enjeux stratégiques : mener une veille, définir une stratégie commerciale, améliorer la QVT (la qualité de vie au travail) de ses salariés…
II. La stratégie
La collecte d’informations se fait en plusieurs étapes :
la recherche : cibler les thèmes et les informations souhaitées ;
la veille : comment l’on souhaite surveiller et être informé ;
l’analyse : pour savoir si l’information est correcte.
III. Le coût d'accès à l'information
Le coût d’accès à l’information comprend :
la charge salariale, c’est-à-dire le coût du temps passé à rechercher l’information par le salarié ;
le coût pour collecter l’information : les coûts inhérents de connexion à Internet, les abonnements… ;
le coût pour stocker l’information : achat de clés USB, de logiciels spécifiques…
IV. Les sources d'information
Elles peuvent être :
internes : la collecte d’information se fait au sein de l’entreprise (intranet, bouche-à-oreille, réunions, fichier clients…) ;
externes : la collecte se fait à l'extérieur de l’entreprise via des sites, des organismes reconnus, la presse, les banques…