Les outils de collecte d'informations

Signaler

I. Définition

La collecte d'informations est primordiale pour une entreprise. Elle fait appel à différents outils et elle peut donc avoir aussi différentes formes : recherches par mots-clés à partir d'un moteur de recherche sur Internet, interviews auprès d'experts, enquêtes et sondages auprès d'une population cible, achats d'études auprès d'organisations spécialisées en statistiques, etc.

II. La collecte sur Internet

La collecte d’informations peut se faire via Internet par le biais des moteurs de recherche. Il existe une multitude de moteurs de recherches mais les plus connus et utilisés sont Google, Yahoo, Qwant et Bing.

Environ 95 % des internautes utilisent Google et sa recherche simplifiée. Il suffit de taper votre requête, en utilisant des mots-clés, dans la barre de recherche et le moteur vous déroule une liste de sites correspondants.
Vous pouvez également faire une recherche avancée. Cette dernière permet d’ajouter des éléments plus spécifiques à sa recherche avec des filtres permettant de sélectionner un emplacement, un type de fichier, une plage de dates, etc. La recherche sera alors plus précise.

III. La veille

La veille peut être commerciale, financière, concurrentielle… Elle permet de surveiller et de collecter des informations autour d'un thème précis et donc d'anticiper les évolutions et les tendances, et de faciliter la prise de décision aux managers.
Elle utilise pour la collecte d’informations les sources primaires (enquêtes, études de marché…) et les sources secondaires.

IV. Les outils de veille informationnelle

Voici des exemples d’outils de veille informationnelle :

  • les flux RSS (contenus et données de sites mis à jour automatiquement à travers un agrégateur de données) ;

  • les sites favoris à visiter régulièrement ;

  • les newsletters ;

  • les abonnements à des revues spécialisées en ligne ou au format papier ;

  • les sources informelles (réseau relationnel, bruits de couloirs, bouche-à-oreille) ;

  • les systèmes d'alertes et de notifications sur des mots-clés et des sujets spécifiques.

V. Les bases de données

Une base est un ensemble de données contenant des tables qui sont des sous-ensembles de la base. Ex : la base « vente produits » a des tables « produits », « clients »...
Il existe plusieurs systèmes de gestion de bases de données sur le marché utilisant le langage SQL comme, par exemple, Oracle.
Ils permettent de collecter des informations internes aux entreprises.

Le langage SQL est un langage structuré de requêtes. On se sert des mots SELECT, FROM, WHERE, OR… pour faire sa recherche d’informations.