Les points clés
Mondialisation et urbanisation
- On observe une première mondialisation aux XVe et XVIe siècles avec les grandes découvertes des Européens. Elle s'appuie déjà sur les grandes villes marchandes (Lisbonne, Venise et plus tard Bordeaux et Nantes). Mais les voyages sont encore peu nombreux et les liens entre les villes peu intenses.
- Au XIXe siècle, avec les nouveaux transports et l'industrialisation, la mondialisation s'accélère. Elle s'intensifie après 1945, concentre les hommes et les activités dans les villes. En 2007, la population urbaine est devenue majoritaire sur la Terre. Elle devrait représenter les 2/3 de la population mondiale vers 2050.
Un système hiérarchisé de villes
- La mondialisation s'appuie sur les métropoles, situées surtout dans les pays développés de la Triade.
- Certaines d'entre elles sont des « villes mondiales ». Trois jouent un rôle exceptionnel dans la mondialisation : Londres, Tokyo, New-York, qui sont des « villes globales ». Elles forment un archipel mégapolitain mondial participant à la direction du monde.
- Dans les pays du Sud, la croissance urbaine est forte avec le développement démographique et l'exode rural. Les grandes villes ne sont pas toutes des métropoles. On parle alors de mégapoles, comme en Afrique (Lagos au Nigeria, Le Caire en Égypte) ou en Amérique du Sud (Bogota en Colombie).
Les principales métropoles
- Les principales métropoles se situent dans la Triade (les trois grands pôles du commerce mondial : Amérique du Nord, Europe de l'Ouest, Asie-Pacifique). Parmi les 20 premières, il n'y en a qu'une seule, dans un pays du Sud (Argentine) et deux dans un pays émergent (Chine). Tokyo, capitale du Japon, est la métropole la plus peuplée (37 millions d'habitants).