Légende de la leçon
Vert : définitions
I. Les postes budgétaires des ménages
Le coefficient budgétaire permet de mesurer la façon dont un consommateur répartit ses dépenses entre les différentes familles de biens ou de services.
Les ménages doivent faire face à des dépenses quotidiennes ou périodiques. Ces dépenses sont classées, par fonction, dans des postes budgétaires.
La répartition des dépenses par fonction, dans un budget familial, permet d’analyser la structure de la consommation d’un ménage.
Exemple
Les postes budgétaires peuvent être les suivants : alimentation et boissons non alcoolisées ; boissons alcoolisées et tabac ; articles d’habillement et chaussures ; logement, chauffage, éclairage ; équipement du logement ; santé ; transport (achats de véhicule, carburants et lubrifiants, services de transports) ; communications ; loisirs et culture ; éducation ; hôtels, cafés, restaurants ; autres biens et services (dont les soins personnels et les assurances).
Les dépenses socialisées correspondent à une partie des dépenses des ménages prises en charge par des administrations publiques ou institutions sans but lucratif. Les dépenses socialisées concernent notamment la santé, l’enseignement, l’action sociale et le logement.
Les dépenses de consommation finale des ménages incluent les dépenses réalisées par les ménages résidents pour acquérir des biens et des services destinés à la satisfaction de leurs besoins. Les produits ne sont pas stockés, mais considérés comme consommés au moment de leur achat, même s’ils sont durables (voitures, meubles, électroménagers, etc.). Les dépenses de consommation finale des ménages comprennent la part des dépenses de santé, d’éducation, de logement, restant à leur charge, après les remboursements éventuels.
II. Les dépenses pré-engagées
Les dépenses pré-engagées (ou contraintes) représentent l’ensemble des dépenses des ménages réalisées dans le cadre d’un contrat difficilement renégociable à court terme. Elles sont définies comme suit : dépenses liées au logement, ainsi que celles relatives à l’eau, au gaz, à l’électricité et aux autres combustibles utilisés dans les habitations ; services de télécommunications ; frais de cantine ; services de télévision (redevance télévisuelle, abonnements à des chaînes payantes) ; assurances (hors assurance-vie) ; services financiers.
Les dépenses incontournables sont l’alimentation, le transport, la santé, l’éducation.
III. L'évolution des dépenses de consommation
1) Les facteurs économiques
La consommation varie en fonction des prix et des revenus.
On peut observer les tendances de variation de la demande de biens et services pour satisfaire les besoins de consommation sur le schéma suivant :
Ces tendances diffèrent en fonction de la nature des besoins.
2) Les facteurs socioculturels
La consommation peut être également influencée par des facteurs socioculturels :
- la position sociale : les habitudes de consommation varient selon le milieu social dans lequel on vit. La façon de consommer peut aussi être le moyen de s’imposer dans la société (effet de démonstration) : vêtements de marque, voiture de luxe… ;
- l’âge et le mode de vie : la demande varie en fonction de l’âge de l’individu (besoins différents) et de sa façon de vivre (milieu rural ou urbain notamment) ;
- les influences extérieures : la consommation est influencée par la publicité qui peut créer le besoin ou promouvoir une marque en particulier.