Dans toutes les séries sauf en L, vous devez passer une épreuve de compréhension orale. Celle-ci a lieu au 2e trimestre dans l’établissement.
1 Le déroulement de l’épreuve
Il s’agit pour vous de rendre compte par écrit en français de ce que vous avez compris après trois écoutes d’un enregistrement.
Les documents enregistrés sont liés aux notions du programme mais n’ont pas été étudiés en classe. Il peut s’agir de monologues, de dialogues, de discours, de discussions… La durée de l’enregistrement n’excède pas une minute trente.
Le titre du document vous est communiqué. Il vous est donc possible, à partir de celui-ci, d’anticiper la nature et le thème général de l’enregistrement qui va vous être proposé.
2 Les trois écoutes
Focalisez avant tout votre attention sur ce que vous comprenez. À la première écoute, cernez la nature du document. Repérez-en le sujet ou le thème.
Lorsque vous écoutez de nouveau l’enregistrement, n’essayez pas de traduire ou de rédiger une traduction mais relevez en français ou en anglais les informations principales ou les points principaux de la discussion. Au-delà du contenu informatif, essayez de relever l’attitude du locuteur ou, s’il s’agit d’un dialogue ou d’une discussion, de noter des détails significatifs (ton, humour, point de vue…).
La troisième écoute doit vous permettre de vérifier vos notes.
3 La prise de notes
Vous pouvez prendre des notes en français ou en anglais. Selon ce que vous avez compris et l’importance des éléments, vous notez seulement des mots isolés ou des phrases incomplètes.
Souvenez-vous que c’est le mot le plus accentué qui apporte l’information importante. Il se trouve très souvent en fin de phrase.
They don’t speak the same language.
Dans une phrase longue, c’est la fin de chaque groupe de sens qui est accentué.
He promised he would do it the day after.
Reliez ensuite les différents éléments que vous avez relevés de manière à trouver une logique interne (chronologique, argumentative…) et dégager le sens du texte.
4 Le compte rendu en français
Organisez votre compte rendu de manière claire et logique. Écrivez lisiblement des phrases simples, orthographiées correctement.
Pour rendre compte de ce que vous avez compris, essayez de suivre le plan suivant selon la nature du document.
S’il s’agit d’un monologue, d’un exposé, d’un extrait de journal télévisé : nature du document sujet ou thème informations principales détails significatifs attitude du locuteur (ton, humour, point de vue).
S’il s’agit d’un dialogue ou d’une discussion : nature du document interlocuteurs (fonctions et rôles) thème de la discussion (contexte, objet, conclusion de l’échange) relations entre les interlocuteurs, attitudes, tons, points de vue.
Vous n’aurez pas le temps de faire de longues phrases. Allez à l’essentiel et produisez un français aussi précis que possible.