I) Définition
L’analyse de l’environnement externe permet à une entreprise de mieux définir sa stratégie en prenant en compte des éléments externes de son environnement économique et social lié à son secteur d’activité.
II) Analyser l’environnement externe
- Méthode SWOT : la méthode SWOT permet d’analyser les forces, les faiblesses (analyse interne) ainsi que les menaces et les opportunités (analyse externe) de l’environnement de l’entreprise.
- Méthode PESTEL : la méthode PESTEL permet d’analyser différents critères liés à l’environnement de l’entreprise, à savoir des critères politiques, économiques, sociologiques, technologiques, environnementaux et légaux.
- Le diagramme de Kano : outil de décision qui permet de se focaliser sur les besoins de la clientèle
III) Évaluer la concurrence
Pour identifier les menaces et les opportunités, il est nécessaire d’évaluer la concurrence. Il faut donc mener une étude de la concurrence en observant des critères spécifiques sur les concurrents directs et indirects.