I) Définition
L’analyse de l’offre du marché vise à étudier ce que proposent les concurrents. L’analyse de l’offre permet finalement à une entreprise de mieux connaître son environnement et ainsi de comprendre les tendances du marché et la stratégie des concurrents.
II) Méthode d’analyse de l’offre
- Définir les concurrents directs et indirects du marché
- Définir les produits et services de l’offre et les caractéristiques de ces derniers à observer
- Définir des critères d’analyse de la concurrence : communication, stratégie marketing, stratégie commerciale, canaux de distribution, hauteur de gamme, etc.
- Réaliser une analyse qualitative ou quantitative
III) Analyser l’environnement
- Analyser les critères d’innovation : nouvelle technologie
- Analyser la réglementation et la législation : nouvelles lois, rôles des parties prenantes publiques
- Analyser les groupes d’influences : organisations, lobbys, prescripteurs, etc.
- Analyser les PDM, c'est-à-dire les parts de marché des concurrents : analyser les PDM en valeur et les PDM en volume