I) Définition
La gamme et l’assortiment correspondent aux différents produits/services que propose une entreprise aux consommateurs. En fonction de sa stratégie commerciale, une entreprise peut posséder une gamme et un assortiment produit différents.
II) Comprendre la gamme
Une gamme de produit est constituée de différents produits avec des caractéristique propres à la hauteur de gamme de ce dernier : produit très qualitatif, produit de basse qualité, bon rapport qualité/prix, etc.
- Par sa largeur : c’est le nombre total de lignes produits.
- Par sa profondeur : correspond au nombre de modèles différents au sein d’une ligne produit.
- Par sa longueur (ou ampleur) : c'est le nombre total de modèles pour toutes les lignes de produits ().
- Par sa hauteur : nombre de niveaux de gamme (bas de gamme, milieu de gamme et haut de gamme)
Caractériser une gamme
III) Comprendre l’assortiment
L’assortiment se définit aussi par sa largeur, profondeur et longueur.
- Par sa largeur : c’est le nombre total de familles de produits.
- Par sa profondeur : c’est le nombre de sous-familles ou de modèles.
- Par sa longueur (ou ampleur) : c’est le nombre total de produits ().