Identifier les données

Signaler

Donnée personnelle 


Une donnée personnelle correspond en droit français à toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Une « personne physique identifiable » est un individu physique qui peut être identifié, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification (numéro de Sécurité sociale...) ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres (taille, etc.).
Tous les États membres de l'Union européenne sont dotés d'une loi Informatique et libertés et d'une autorité nationale de protection des données personnelles (directive 95/46/C E). Les données sont donc protégées par des instruments juridiques : la loi Informatique, fichiers et libertés et le RGPD (Règlement général sur la protection des données) entré en vigueur en mai 2018. En France, l'autorité compétente est la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), créée en 1978. Elle est chargée de veiller à ce que l'informatique ne porte atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

Format des données 


Le format des données correspond à la manière dont celles-ci sont codées. Le codage est fait sous forme de bits (bit : chiffre binaire 0 ou 1). Les informations composant les données sont de différentes natures : textes, sons, images, fichiers exécutables... Afin de faciliter leur usage, elles sont structurées puis stockées dans un fichier qui a une extension spécifique : on parle alors de format de fichiers. Ainsi, il devient possible d'échanger des données structurées entre différents programmes informatiques et logiciels. C'est l'interopérabilité.

Interopérabilité : capacité d’un système à fonctionner avec d’autres systèmes, et ce sans restriction d’accès.
Format : désigne la façon dont les données sont codées. Le format de fichier désigne la nature d’un fichier et donc le logiciel qui l’a créé, identifiable par son extension à trois lettres.