Écrire un dialogue

Signaler

I) Les points clés

1) Le rôle d'un dialogue

Le dialogue sert à rapporter les paroles directement, telles qu'elles ont été prononcées. Ils expriment les sentiments, les idées d'un personnage, mais aussi sa manière d'être à travers sa façon de parler.

Le dialogue permet également de raconter des faits, d'expliquer certains événements. Par exemple, au théâtre, tout passe par le dialogue.

2) La présentation d'un dialogue

Le dialogue se caractérise par une ponctuation spécifique : des guillemets au début et à la fin, puis des tirets à chaque changement d'interlocuteur.

Les personnages interagissent et s'expriment en réaction aux propos précédemment tenus. Ainsi trouve-t-on souvent une ponctuation expressive dans les passages de dialogue : des points d'interrogation (?), d'exclamation (!), de suspension (…).

Les verbes de parole permettent de préciser l'intonation, mais aussi le sentiment des interlocuteurs, et renseignent sur la situation de communication.

3) Les temps utilisés

Dans un dialogue, le temps de référence est le présent, même dans un récit au passé, puisqu'il rapporte les paroles dites au moment où elles ont été prononcées.

On y trouve principalement le mode indicatif, mais aussi l'impératif pour exprimer l'ordre et la défense.

Exemple : « Ne te mets pas dans un état pareil ! », répliqua-t-elle.

II) Un peu de méthode : utiliser les verbes introducteurs

Le dialogue est introduit par un verbe de parole qui fait partie du récit et se met donc au temps de référence du récit (présent ou passé simple).

Le verbe de parole peut se placer :

  • Avant les paroles rapportées : verbe de parole + deux-points + guillemet ouvrant. Exemple : Sylvie s'écria : « Tu n'avais pas le droit ! »
  • Après les paroles rapportées : guillemet fermant + virgule + verbe de parole. Exemple : « Je suis furieuse ! », s'exclama Sylvie.
  • En incise, au milieu des paroles : virgule + verbe de parole + virgule. Exemple : « Comment a-t-elle pu faire cela ?, gémit Sylvie, je la déteste ! »