Légende de la leçon
Vert : définitions
I. Définition
Un site internet permet à une entreprise de mettre en avant son activité, et selon la nature de l'entreprise, de générer des ventes, d'obtenir des prospects, etc. Avant de pouvoir créer et mettre son site en ligne, l'entreprise doit réaliser différentes étapes et prendre en compte différents facteurs.
II. Le choix de l'hébergeur
L'hébergement numérique occupe une place essentielle dans l'univers du web contemporain, et prendre une décision éclairée peut avoir un impact essentiel sur la performance et la sécurité de votre site internet.
Plusieurs options s’offrent aux entreprises pour faire ce choix. Il faut noter que la tendance actuelle se tourne vers les hébergements dits « verts » qui optent pour des solutions écologiques concernant l’alimentation de leurs centres de données ainsi que les hébergements « gérés » qui laissent davantage de temps à la conception des contenus qu’à la gestion du site.
Plusieurs options s’offrent aux entreprises pour faire ce choix. Il faut noter que la tendance actuelle se tourne vers les hébergements dits « verts » qui optent pour des solutions écologiques concernant l’alimentation de leurs centres de données ainsi que les hébergements « gérés » qui laissent davantage de temps à la conception des contenus qu’à la gestion du site.
III. Choisir l'adresse URL de son site
Pour accéder à un site internet, on utilise une adresse URL comme : https://monsite.fr. On peut choisir d’utiliser le préfixe 3 W (« www » signifiant World Wild Web) ou non dans l'adresse de son site internet. Quand une entreprise crée son adresse URL, elle choisit un nom de domaine. Elle utilise très souvent son nom de marque dans son adresse URL. Par exemple, si une entreprise s'appelle « Saint-Denis Rénovation », le site pourrait être : https://saint-denis-renovation.fr
Les « .fr », « .com », « .org », etc. correspondent au domaine de deuxième niveau (extension de domaine). Lors de la création d’un site internet, on peut tout à fait choisir de mettre son site en « .fr », « .com », « .org » ou autre.
Il faut avant tout choisir une extension de domaine qui correspond le plus à son activité et si son activité/site est multilingue ou non.
Il faut avant tout choisir une extension de domaine qui correspond le plus à son activité et si son activité/site est multilingue ou non.
IV. Réaliser son site internet
Pour réaliser son site internet, plusieurs solutions de réalisation existent :
- Développer son site à travers un langage de codage (HTML, CSS, Javascript, Python, etc.) : en le créant soi-même si on possède les compétences informatiques ou bien en faisant appel à un développeur web (prévoir un budget) ;
- En utilisant une solution type CMS (Content Management System) qui permet de gérer plus facilement le développement d'un site internet sans avoir de connaissances en développement web. Le CMS le plus connu dans le monde est WordPress.
V. Créer son site internet
Un site web doit être attrayant, riche et complet, il doit permettre aux consommateurs/utilisateurs de comprendre facilement quelle est la proposition de valeur de l’entreprise.
Les différentes parties d'une page d'un site internet sont les suivantes :
- Le header (l’en-tête) : zone où l’on trouve le menu principal du site et le logo ;
- Le body (le contenu/corps) : zone où l’on trouve les éléments de valeurs (message, photo, vidéo, produit) ;
- Le footer (pied de page) : zone où l’on trouve des informations complémentaires et obligatoires telles que les mentions légales, CGV, CGU, etc.
VI. Des facteurs clés de succès pour un site web efficace
Quelques éléments importants sont à prendre en compte pour la conception du site web :
- Le visuel : choix des couleurs, du logo, de la taille et de la police de caractères ;
- Un contenu de qualité : une rédaction soignée, le niveau de langage adéquat, des photos/images/vidéos de très bonne qualité ;
- Une navigation intuitive, claire et facile qui permet aux utilisateurs de trouver rapidement ce qu’ils recherchent ;
- La compatibilité du site web (responsive) : c’est-à-dire qu’il soit accessible sur tous les appareils connectés ;
- Le RGPD : la confidentialité et la protection des données des utilisateurs.