Comprendre un texte globalement

Signaler

La deuxième épreuve commune de 1re et l’épreuve commune de Terminale comportent une évaluation de la compréhension écrite. L’exercice porte sur un ou deux textes, dont vous devez rendre compte en répondant à des questions.

I Découvrir le sujet

1 Lire le paratexte

Les textes peuvent être des extraits d’œuvre de fiction, d’article de presse ou de page de site internet. Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre connaissance du titre ainsi que des références figurant sous le texte (auteur, source, date de publication…).

Pour un extrait de fiction, la date de parution doit être interprétée avec prudence : un roman publié en 2008 peut raconter une histoire qui se passe en 1940 ou même au Moyen Âge !

Pour un article de presse, la source vous renseigne sur le type de périodique (journal ou magazine) et son origine géographique (anglaise, américaine…).

Pour une page internet, le nom du site donne souvent des indications sur le thème général du texte.

2 Premières étapes

Lisez le texte intégralement et concentrez-vous sur ce que vous comprenez. Pas de panique si certains éléments vous échappent : aidez-vous des mots transparents et déduisez toujours le sens des mots en respectant le contexte.

Prenez ensuite connaissance des questions : elles orienteront votre lecture vers les points les plus importants à repérer.

Relisez le texte dans son intégralité. Vous pouvez surligner les points essentiels.

II Les quatre questions en wh-

Quel que soit le type de texte, vous devez être capable de répondre aux questions de compréhension générale : who? where? when? what (happens)? Dans le cas d’un article de presse, les réponses à ces questions sont souvent fournies de manière explicite (auteur, pays et date de publication, sujet traité). Dans le cas d’un texte de fiction en revanche, c’est à vous de les déduire.

1 Who?

Dans le cas d’un texte de fiction, identifiez les personnages et le narrateur. Pour un article, déterminez qui sont les personnes mentionnées et dans quelle mesure l’auteur s’implique dans son texte.

Notez qu’un même personnage peut être désigné de plusieurs façons : avec des pronoms, mais aussi des prénoms, des diminutifs, des surnoms.

Identifiez le sexe des personnages. Aidez-vous des pronoms personnels et des déterminants possessifs. Si cela est possible, repérez leur âge et les liens qui les unissent : se connaissent-ils ? S’agit-il de parents, d’amis, de collègues ? etc.

2 Where and when?

Repérez le lieu où se passe la scène. Les faits relatés peuvent se dérouler en plusieurs endroits, réels ou fictifs. Relevez tous les noms communs et les noms propres qui peuvent renvoyer à un lieu : city, park, Aberdeen, Scotland, etc.

Repère
À noter

Il peut arriver qu’un texte de fiction ne fournisse aucune information sur le lieu ou le moment de l’action.

Identifiez l’époque et le moment de l’action.

Combien de temps les événements durent-ils ? Dans quel ordre sont-ils racontés ? Soyez attentif aux temps et aux formes des verbes et aux indications de temps, de chronologie, de durée et de fréquence

3 What (happens)?

Repérez les principaux événements : que se passe-t‑il ? S’agit-il de faits réels ou d’une histoire fictive ? Quelles hypothèses peut-on formuler sur la suite ?

Si vous avez le sentiment qu’il ne se passe pas grand-chose, demandez-vous, par exemple, ce que l’extrait vous apprend sur le·s personnage·s, sur un événement qui a déjà eu lieu, ou qui va se produire, etc.

Zoom

Comprendre les consignes

N6588_C12_zoom_01