Après le repérage factuel, les questions finales portent souvent sur l’implicite du texte, sur l’intention ou le message de l’auteur : elles servent notamment à préciser les caractéristiques des personnages ou les causes et conséquences des événements. Une compréhension fine du texte est requise.
I Analyser les réactions des personnages
Cela concerne surtout les extraits de fiction. Voici quelques consignes correspondant à cette tâche :
conseil
Utilisez un code couleur pour repérer dans le texte les éléments permettant de répondre à chaque question.
Choose the adjective that best corresponds to his personality.
Choisissez l’adjectif qui correspond le mieux à sa personnalité.
Comment on the narrator’s state of mind.
Commentez l’état d’esprit du narrateur.
Compare the women’s opinions.
Comparez les opinions des femmes.
1 Commenter ou décrire un personnage, un comportement
Vous pouvez vous demander si l’on entrevoit les qualités ou les défauts des personnages, leurs sentiments, leurs intentions.
Les actions et réactions des personnages peuvent être suggérées par des adjectifs, des adverbes ou des structures du type :
He shot him dead. Il le tua d’un coup de feu.
She kicked the door shut. Elle ferma la porte d’un coup de pied.
Relevez les auxiliaires de modalité pour comprendre le point de vue du locuteur sur une situation.
But what human language can adequately portray that astonishment, that horror which possessed me?
William Wilson, E. A. Poe (1839).
L’emploi du modal can traduit un questionnement sur la capacité du langage à traduire les sentiments du narrateur. Il renforce l’impuissance de ce dernier alors qu’il est pris d’une hallucination.
2 Comparer deux personnages, deux situations
Les dernières questions de compréhension portent souvent sur des comparaisons. Repérez dans le texte les mots exprimant le contraste et l’opposition :
whereas, while tandis que
either…or… soit…soit…
unlike contrairement à
neither… nor… ni… ni…
II Déchiffrer l’intention de l’auteur
Voici quelques consignes correspondant à cet objectif :
What is the author’s aim / goal / purpose? Quel est le but de l’auteur ?
How is the message conveyed? Comment le message est-il exprimé ?
Is the author critical of…? L’auteur critique-t-il… ?
Dans un article de presse, le message de l’auteur est généralement formulé de manière explicite. Dans un texte de fiction, il faut plutôt se concentrer sur l’implicite pour rendre compte de l’intention de l’écrivain.
conseil
Veillez à ne jamais donner votre opinion ni porter un jugement : les réponses sont dans le texte et doivent être reformulées.
Lady H.: I am afraid in England we have too many artificial social barriers. We don’t see as much as we should of the middle and lower classes.
Hester: In America we have no lower classes.
Lady H.: Really? What a very strange arrangement!
A Woman of No Importance, Oscar Wilde (1893).
Dans ce dialogue, l’auteur se moque de l’aristocratie anglaise et de ses préjugés sociaux.
Appuyez-vous sur les mots de liaison pour comprendre la logique du propos :
as comme |
thanks to grâce à |
since puisque |
as a result par conséquent |
considering that étant donné que |
therefore donc |
because of, owing to, due to à cause de |
so that si bien que |
ZoomUtiliser un vocabulaire approprié