Les chaînes de Markov étudiées ont 2 ou 3 états et sont définies par leur état initial et par leur matrice de transition.
I. Notions de chaînes de Markov
1) Théorème et définitions
Définition : Une chaîne de Markov (homogène) à 3 états (notés 1, 2 et 3) est définie par la loi de probabilité de son état initial donné par une matrice ligne de taille 3 et par sa matrice de transition de format .
À noter
On définit de manière analogue une chaîne de Markov à 2 états.
Soit un entier naturel, si décrit l’état du processus après transitions, alors et les coefficients de la matrice sont les probabilités de transition de vers définies pour tout entier naturel par : .
2) Graphe pondéré d’une chaîne de Markov
Définitions : Un graphe est orienté si ses arêtes, appelées arcs, sont des couples (donc orientés) de sommets (pas forcément distincts). Une boucle est un arc reliant un sommet à lui-même. Un graphe est pondéré si chacune de ses arêtes (orienté ou non) est associée à un nombre réel appelé poids.
Le graphe associé à une chaîne de Markov admet pour sommets l’ensemble de ses états (2 ou 3) et pour arcs les couples pour et variant de à ou pondéré par la probabilité de transition de vers .
À noter
La matrice de transition est une matrice stochastique, c’est-à-dire que sur chacune de ses lignes la somme des coefficients vaut 1.
II. État au bout de n transitions et état invariant
Théorèmes : Soit un entier naturel et soit une chaîne de Markov de loi de probabilité de l’état initial et de matrice de transition .
Le coefficient de la -ième ligne et -ième colonne de est .
La loi de probabilité de l’état du système à l’instant est définie par :
et on a .
Définition : Un état est appelé invariant (stationnaire ou stable) pour une chaîne de Markov de matrice de transition si .
Remarque : L’état invariant se détermine en résolvant le système
Méthodes
1) Décrire un processus de Markov par des matrices
Une cage comporte 3 compartiments , , et . On place une souris dans le compartiment. Elle se déplace d'un compartiment à un autre en empruntant de manière équiprobable une ouverture du compartiment où elle se trouve. Modéliser le déplacement à l'aide de matrices.
Conseils
Déterminez la matrice ligne de taille 3 décrivant l’état initial puis la matrice carrée de transition d’ordre 3 dont les coefficients sont les probabilités que la souris passe d’un compartiment à un autre.
Solution
On note le numéro du compartiment où se trouve la souris après déplacements. On a tout d’abord ; et , puisque la souris se trouve au départ dans .
L’état initial est donc donné par la matrice ligne
Ensuite, si la souris se trouve dans , elle emprunte une des trois ouvertures de de manière équiprobable : l’une mène dans et les deux autres mènent dans . Donc :
et .
On démontre de même que :
et ,
et que :
et .
La matrice de transition associée est donc :
.
2) Décrire l’état d’un processus au bout de plusieurs étapes
La souris se déplaçant comme ci-dessus, déterminer l'arrondi au millième de la probabilité qu'elle soit dans le compartiment après déplacements;
Conseils
Les coefficients de sont les probabilités qu’a la souris de se trouver dans le compartiment au bout de 10 déplacements sachant qu’elle était dans le compartiment au départ.
Solution :
D’après la calculatrice, le coefficient de la première ligne et de la deuxième colonne de est arrondi au millième, donc .