Byzance et l'Europe carolingienne

Signaler

I) En Orient, l'Empire byzantin (Ve-XVe siècles)

L'Empire byzantin, de langue grecque et de religion chrétienne, succède à l'Empire romain d'Orient. Il a pour capitale Constantinople (ancienne Byzance). Il est dirigé par un basileus, chef de l'Église, de l'armée et de l'administration. 

Mot-clé

Basileus : terme qui vient du grec « roi ». Titre donné aux empereurs byzantins. 

L'Empire byzantin se réduit progressivement face à ses adversaires musulmans. Il se termine en 1453, quand les Turcs musulmans prennent la capitale et fondent l'Empire ottoman.

II) En Occident, l'Europe carolingienne (VIIIe-Xe siècles)

En 751, Pépin dit le Bref renverse les Mérovingiens et prend le pouvoir sur le royaume des Francs. Il fonde la dynastie carolingienne. Son fils, Charlemagne, effectue de nombreuses conquêtes et se fait sacrer empereur des Romains par le pape en 800 à Rome. Les Carolingiens règnent sur l'Europe occidentale jusqu'à la fin du Xe siècle. 

Charlemagne (768-814) installe sa capitale à Aix-la-Chapelle. Il crée des écoles pour former le clergé et les membres de l'administration. Le latin est la langue de l'Église catholique et des érudits. Avec le soutien du pape, Charlemagne étend sa domination et convertit au christianisme les peuples conquis. 

III) Une religion, deux Églises

En 1054, c'est le schisme : des pratiques différentes entraînent la séparation entre l'Église orthodoxe (sous l'autorité du basileus et du patriarche de Constantinople) et l'Église catholique (sous l'autorité du pape). Une autre rupture intervient quand, en 1204, les croisés chrétiens venus d'Europe pillent Constantinople