L’analyse des structures de marché

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I) Définition

L’analyse du marché vise à évaluer, étudier et comprendre les tendances d’un marché où l’entreprise est positionnée. Cette analyse permet de mieux comprendre les pratiques des concurrents, les types d’offreurs, l’ampleur et les opportunités du marché, etc. Finalement, cette analyse du marché permet à une entreprise de collecter des données sur ce dernier pour mieux décider/piloter. 

II) Les différents types de concurrence

  • Le marché de concurrence pure et parfaite : structure de marché où il y a un équilibre des prix et des quantités de produits sur le marché et où il y a un grand nombre d’offreurs. Un marché de concurrence pure et parfaite doit se base sur 5 conditions : l’atomicité, l’homogénéité, la parfaite transparence, la fluidité et la libre circulation des facteurs de production.
  • Le marché de concurrence monopolistique : structure de marché où des entreprises ont des concurrents mais où chacun d’eux vend un produit différent des autres et donc crée des sous-marchés de niches monopolistiques s’il n’y a pas de concurrent. 
  • Le marché de concurrence oligopolistique : structure de marché où l’on retrouve une forte demande et seulement quelques offreurs.
  • Le marché de concurrence duopolistique : structure de marché où l’on retrouve une forte demande et seulement 2 offreurs.