Si la variété de votre lexique est importante, votre maîtrise de la grammaire et de la syntaxe l’est aussi. L’élégance de votre propos passe également par l’emploi de différentes structures grammaticales.
I. Varier la construction de ses phrases
1) Utiliser le passif
La structure passive permet de mettre en valeur celui qui subit l’action (l’objet) plutôt que celui qui agit (le sujet).
✗ The author published the novel in 1922.
✔ The novel was published in 1922.
2) Employer une proposition relative
Elles vous permettent d’apporter des précisions et d’étoffer votre propos. Elles sont introduites par des pronoms relatifs qui dépendent du type d’antécédent et de la fonction du pronom relatif. Elles peuvent être des incises.
À noter
Les incises (propositions entre virgules) permettent d’ajouter des informations ponctuelles sans interrompre la logique de votre analyse.
3) Souligner une corrélation
Les termes corrélatifs forment une paire et doivent être utilisés dans la même phrase. Ils permettent de proposer deux idées et de les associer ou de les opposer : neither… nor… ; either… or… ; whether… or… ; both… and… ; the more… the less…
Whether those hyphenated Americans look for a solution within themselves or by going to the country of their ancestors, they try to redefine themselves.
II. Nuancer ses propos : le hedging
1) Utiliser des modaux
Le hedging consiste à atténuer une affirmation pour laisser la place à une autre interprétation potentielle. Les anglophones sont moins assertifs que les francophones dans leurs analyses de documents.
CONSEIL
Le hedging peut s’utiliser avec des verbes comme appear, seem, tend, suggest… qui sont moins assertifs que d’autres (assert, indicate…).
Les modaux permettent de jouer sur le degré de certitude :
➞ Regardez une courte vidéo sur le hedging : bit.ly/PbacAngTle_hedging
2) Utiliser des adjectifs et des adverbes
Certains adjectifs et adverbes permettent d’atténuer vos assertions.
The author’s name clearly suggests that he is himself Chinese-American so the graphic novel is likely to give a genuine vision of biculturalism.
Zoom
Se relire : les 4 règles clés
La relecture est capitale : vous devez vous assurer de la fluidité et de la correction orthographique et syntaxique de votre devoir.