L’anglais différencie les temps (le présent et le prétérit) des aspects (be + -ing et have + -en). Les temps et les aspects n’expriment pas la même chose bien que les aspects puissent être associés au présent ou au prétérit. Lors de la rédaction de la synthèse, souvenez-vous que vous êtes évalués sur la qualité et la richesse de la langue.
I. Choisir le temps approprié
L’anglais n’a que deux temps grammaticaux : le présent et le prétérit.
1) S’exprimer au présent
On utilise le présent simple pour parler de quelque chose qui est toujours vrai au moment où l’on parle. C’est le temps que vous utiliserez le plus.
In “Happy”, Pharell Williams conveys happiness through the lyrics and music.
À noter
À la 3e personne, le verbe prend un -s. Attention, les verbes qui finissent en -s, -sh, -ch, -x prennent un e avant le s. Les verbes finissant par -y prennent -ies : finishes / carries.
2) Utiliser le prétérit
Le prétérit permet de parler d’une action passée décorrélée du présent. Il implique une rupture entre le passé et le présent. Le prétérit est le temps principal du récit au passé.
Her link with Africa is loose and remote. Her ancestors were slaves and no records were kept.
Ici, on adopte le point de vue d’un personnage dont on évoque l’histoire. On évoque un fait appartenant au passé, ce qui explique le passage du présent au prétérit.
3) Renvoyer à l’avenir
S’il n’existe pas de futur en anglais, le renvoi à l’avenir s’opère de deux façons.
Avec le modal will.
On utilise le modal will suivi d’un verbe à l’infinitif pour parler d’un événement dont on est certain qu’il aura lieu à l’avenir. C’est cette forme que vous utiliserez pour annoncer votre plan.
First, I will show the importance of the expression of emotions in this set of documents. Then, I will analyze how the viewer, or reader is made to share the emotions expressed in the documents.
Avec be going to.
On utilise le semi-modal be going to pour parler d’une action programmée dans un futur relativement proche. Be going to relève d’un registre de langue peu formel, qu’il ne faut pas utiliser à l’écrit.
II. Choisir l’aspect approprié
Les aspects expriment un point de vue sur l’action, ils permettent de la décrire dans son déroulement ou bien de faire le lien entre un moment du passé et le moment dont on parle.
1) Décrire une action dans son déroulement : be + -ing
Pour décrire une action en cours de déroulement, on utilise be conjugué au présent ou au prétérit, et le verbe à la forme -ing.
In the cartoon, the pupils’ puzzled faces stress that he probably is the only Chinese-American in the class. They are all staring at him.
Dans le cadre de la description d’image, la forme be + -ing s’impose le plus souvent. L’action est en train de se dérouler, donc on met le verbe stare à la forme -ing et on conjugue be au présent.
2) Faire le lien entre deux moments : have + participe passé
Quand on parle d’une action en lien avec un événement antérieur, on conjugue have au présent ou au prétérit (le moment repère) et on met le verbe au participe passé (le moment passé).
Human emotions have long constituted the very material of art.
Ici, on parle d’histoire de l’art : il faut faire le lien entre un moment du passé où les émotions constituaient le matériau de l’art et le moment du présent où c’est toujours le cas.
Zoom
Rester cohérent
Lorsque vous utilisez un aspect, c’est toujours l’auxiliaire qui porte la marque du temps, et non pas le verbe infinitif.