I) Les critères de classification des compagnies aériennes
Les plus grands acteurs du secteur aérien sont majoritairement américains, mais on en trouve aussi en Europe et en Asie. Leur taille est généralement mesurée en fonction du nombre de passagers transporté, du chiffre d’affaires réalisé, du nombre de pays, de destinations et de lignes proposés, etc.
Au-delà de tout, les grandes compagnies sont surtout celles qui ont affiché la plus grande résilience face à la crise sanitaire qui a porté une estocade au secteur des transports en général.
II) Les plus grands acteurs du secteur aérien dans le monde
Sur la base du chiffre d’affaires (CA) réalisé, les plus grandes compagnies aériennes du monde comprennent entre autres :
American Airlines (américaine) ;
Delta Airlines (américaine) ;
United Airlines (américaine) ;
Lufthansa (allemande) ;
Emirates Airlines (Dubaï) ;
Air China (chinoise) ;
China Southern (chinoise) ;
Southwest Airlines (Lowcost américaine) ;
Air France-KLM (française) ;
Singapore Airlines (Asiatique) ;
Air New Zealand (Océanie) ;
Virgin Atlantic (anglaise) ;
Qantas (australienne) ;
Turkish Airlines (turc) ;
Ryanair (irlandaise) ;
EVA Air (chinoise).
III) Les plus grandes compagnies aériennes en France
Si en France, le secteur aérien vaut environ % du PIB, le transport aérien est plus concentré aux USA qu’en Europe. Les plus grandes compagnies aériennes comprennent entre autres :
Air France-KLM (franco-néerlandais);
British Airways (anglaise) ;
Lufthansa (allemande) ;
Aeroflot Russian Airlines (russe) ;
KLM Royal Dutch Airlines (Pays-Bas) ;
Turkish Airlines (Turquie) ;
Swiss International Airlines (Suisse) ;
Virgin Atlantic (anglaise) ;
Austrian Airlines (autrichienne).
IV) Compagnies aériennes et rentabilité
Il faut noter que la rentabilité moyenne des compagnies aériennes européennes représente généralement moins de % de celle des compagnies américaines.
Cela s’explique par le fait que les quatre leaders du secteur possèdent une part relativement faible.
L’Europe compte plus d’une centaine de compagnies aériennes possédant, pour la plupart, des parts de marché inférieures ou égales à %. Qu’ils fonctionnent en low-cost ou pas, les acteurs de petite taille ne produisent pas des performances supérieures à la moyenne.