Zoom sur le secteur ferroviaire – Vision globale

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I) Définition

Le secteur ferroviaire est une branche ayant pour activité principale le transport ferroviaire des personnes et des marchandises. À cet effet, il est constitué d’infrastructures spécialisées, de matériel roulant et des procédures d’exploitation qui font intervenir l’être humain. De ce fait, toutes les entreprises ayant donc pour activité le transport ferroviaire, la gestion des infrastructures ferroviaires, la sécurité ferroviaire, la maintenance et la réparation du matériel roulant font partie de ce secteur.

II) Comment fonctionne le secteur ferroviaire ?

Le secteur ferroviaire fonctionne grâce au réseau ferroviaire, au matériel roulant et à l’intervention humaine.

1) Le réseau ferroviaire 

Il est composé d’un ensemble de lignes de chemin de fer appelé voie ferrée (qui permet la circulation du matériel roulant), des gares ferroviaires et de diverses autres installations techniques.

2) Le matériel roulant

Appelé train ou rames, le matériel roulant a la particularité de circuler en convoi sur la voie ferrée. Tractés par des locomotives, ces convois se composent généralement de wagons (pour les marchandises) et de voitures (pour le transport des personnes). Cependant, tous les convois ne sont pas forcément tractés par des locomotives. Il existe également des rames autotractées.

3) L’intervention humaine

Elle est essentielle pour le bon fonctionnement du secteur ferroviaire. En effet, l’humain est au centre même de ce secteur puisque c’est lui qui se charge de la conduite des trains, de la sécurisation des voyages et de l’orientation des différents convois afin d’assurer la fluidité du trafic ferroviaire.

III) Quelles sont les caractéristiques du secteur ferroviaire ?

Les principales caractéristiques du secteur ferroviaire sont :

  • Transport collectif : par sa définition, le chemin de fer est un transport collectif. Vu son importance, son exploitation et ses horaires sont généralement réglementés par l’État, ce qui en fait un service public ; 

  • Monopole naturel : la construction des réseaux ferroviaires et des lignes à grande vitesse nécessite des investissements extrêmement importants. C’est la raison pour laquelle ce secteur constitue un monopole naturel ;

  • Transport intégré : dans ce secteur, il existe un lien technique très étroit entre la voie et le matériel roulant. Cette situation a conduit à la création d’entreprises ferroviaires intégrées maîtrisant à la fois le matériel roulant et la gestion du réseau ferroviaire ;

  • L’éco-conception/Déconstruction : à partir des années 19901990/20002000, de nombreuses préoccupations environnementales ont émergé dans le secteur. Aujourd’hui, l’impact environnemental est très pris en compte dans la construction ferroviaire.