Voir les objets nettement

icône de pdf
Signaler

Le modèle simplifié de l'œil

La lumière entre dans l’œil par la pupille, dont l’ouverture est contrôlée par l’iris, un muscle circulaire coloré qui peut se contracter pour s’adapter aux différentes conditions d’éclairage. Le cristallin est une sorte de lentille convergente adaptable : il ajuste la focale à toutes les distances. La rétine, enfin, capte les rayons lumineux, transformant les photons en énergie électrique, qui est ensuite transmise par le nerf optique au cerveau.

8fc84be7-4255-4ce8-94a9-4ffef64f46e8

L'accommodation de l’œil

L'accommodation de l'œil est une action de modification de la vergence du cristallin afin de permettre une vision nette, quelle que soit la distance à laquelle se trouve l'objet observé, en vision de loin ou vision de près.

Lorsque l'objet A est à l'infini, le cristallin est au repos, le foyer image est sur la rétine où se forme l'image A.

Si l'objet se rapproche, l'image se forme derrière la rétine et l'objet apparaît flou.

Le cristallin se bombe, augmentant la vergence C (C2 > C1) et diminuant la distance focale (f2 f1). L'image se forme à nouveau sur la rétine.

L'œil possède deux limites entre lesquelles le cristallin accommode

  • Le punctum remotum (PR) est le point le plus éloigné que l'œil puisse voir net sans accommodation. On le considère comme étant à une distance infinie de la rétine pour un œil normal ;

  • le punctum proximum (PP) est le point le plus proche qu'un œil peut voir nettement, en accommodant au maximum. Pour un œil normal, il se situe à 25 cm en moyenne.