Utiliser une boucle

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I. Définir un bloc

Voyant qu'on répète plusieurs fois les mêmes commandes, on peut définir un bloc, par exemple :

picture-in-textet on peut remplacer ces deux lignes par le bloc, ce qui donne :

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Mais ce bloc qu'on répète 4 fois, peut être amélioré. On va apprendre à définir une boucle (ou encore répétition)

II. Une boucle ou encore répétition

Et si je veux obtenir ce dessin ?

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Ce carré que j'ai dessiné dans la leçon précédente, je souhaite le reproduire 3 fois, avec un espace entre les différents carrés.

On a créé une boucle à répéter 3 fois, ce qui donne :

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Mais dans le bloc "carré" on a pris la précaution de faire lever le stylo, pour que le trait ne soit pas tracé entre les différents carrés.

On a pris la précaution de faire démarrer le lutin à x=200x=-200 ayant vu que la figure allait dépasser de la fenêtre lors des premiers essais.

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III. Un exemple (d'après une épreuve de brevet 2023)

Cet exercice est un questionnaire à choix multiples (QCM). Pour chaque question, parmi les réponses proposées, une seule est exacte. Recopier le numéro de la question et indiquer la réponse choisie. Aucune justification n’est attendue ici.

On s’intéresse au programme ci-dessous, composé d’un bloc « triangle équilatéral » et d’un script principal :

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Solution :

1.1. réponse C

Quand le lutin arrive au point B du triangle, il doit tourner de 120120^\circ car un angle plat vaut 180180^\circ et 18060=120180-60=120.

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2.2. réponse C

Une fois le premier triangle équilatéral tracé, le lutin se retrouve au point A. Il reçoit l'instruction de tourner de 6060^\circ dans le sens indiqué par la flèche, on obtient donc la figure C.

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3.3. réponse B

Ce sont maintenant 6 triangles que le lutin va dessiner, en tournant toujours dans le même sens.

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