La sécurité en chimie
La chimie est un domaine où les consignes sont particulièrement importantes.
A) La protection individuelle
Les (principaux) pictogrammes de protection individuelle sont :
B) Les dangers
Les pictogrammes de danger, présents sur les étiquettes de produits chimiques (qu’ils soient utilisés au laboratoire, à la maison, etc.) sont :
La protection de l'environnement
La protection de l’environnement inclue la notion de tri sélectif des produits chimiques (acides, basiques, solutions ioniques), des plastiques et de toutes sortes de rejets.
Les pictogrammes permettant d’effectuer le tri des plastiques sont :
Électricité et sécurité
A) La protection individuelle
Il existe un panneau spécifique permettant de signaler un risque électrique (ci-contre).
Les pictogrammes (principaux) de protection individuelle sur les chantiers et en fonctions des opérations à effectuer sont :
B) La protection matérielle
a) L’installation
L’installation électrique doit respecter les normes en vigueur, afin de protéger l’individu et le matériel et de s’adapter aux besoins :
couleur des conducteurs (bleu, jaune-vert, rouge, marron etc.) : elle permet de distinguer les conducteurs suivant leur utilisation (phase, neutre, navette, etc.) ;
section des conducteurs (1,5 mm², 2,5 mm², 4 mm², 6 mm², etc.) : suivant l’appareil branché sur la ligne, l’intensité du courant n’est pas la même. Une section trop faible pourrait entrainer une surchauffe ;
ampérage des fusibles (norme CEI 60269 : 10 A, 16 A, 20 A, 32 A ou appareillage électronique : 32 mA, 100 mA, 125 mA, 6,3 A) : cette protection dépend également de l’appareil branché. Il faut adapter le fusible aux intensités maximales pouvant être débitées ;
nombre de prises par conducteur (en fonction de la section et du disjoncteur) : on limite le nombre de prises pour limiter l’intensité du courant circulant dans le conducteur ;
nombre de points lumineux (en fonction de la section et du disjoncteur) : on limite le nombre de points lumineux pour limiter l’intensité du courant circulant dans le conducteur.
b) Le matériel
Les appareils ont différents niveaux de protection en cas de défaillance électrique.
Il existe deux grands types de protection électrique : les protections contre les risques de contact direct (classe I) et les protections contre les risques de contact indirect (classes II et III).
Lumière laser et sécurité
Le mot « laser » est un acronyme issu de l’anglais : Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, qui signifie « amplification de la lumière par émission stimulée de radiation ». Il existe un panneau spécifique permettant de signaler un danger lié au laser (ci-contre).
La lumière laser est monochromatique (d’une seule couleur) et directionnelle. Les lasers sont répartis en plusieurs classes :
Selon la puissance et la longueur d’onde d’émission du laser, celui-ci peut représenter un réel danger pour la vue et provoquer des brûlures irréparables de la rétine. Les laser infrarouge et ultraviolet provoquent des lésions au niveau des yeux. Lors de l’utilisation d’un laser, il est donc indispensable de protéger ses yeux avec des lunettes de protection (pictogramme ci-contre).
Pour des questions de sécurité, la législation française interdit l’utilisation de lasers de classe supérieure à 2 en dehors d’une liste d’usages spécifiques autorisés.
Bruit et sécurité
Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail.
L’exposition au bruit peut être nuisible pour le système auditif. Ce risque dépend :
de l’intensité acoustique sonore ;
de la fréquence ;
de la durée d’exposition.
La protection s’effectue à l’aide de casque anti-bruit (pictogramme ci-contre), de bouchons, d’isolation.