Schémas et croquis en géographie

Signaler

Légende de la leçon

Vert : définitions

Introduction

Lors de ton épreuve du brevet, la partie concernant la géographie peut comporter une carte, un croquis ou un schéma. Le croquis est une représentation à partir d’un fond de carte, le schéma est à réaliser sans fond de carte.

Dans cet exercice on ne te demandera pas de réaliser l’exercice dans son intégralité, mais le sujet peut comporter la réalisation d’une tâche géographique précise : remplir une légende, trouver un titre ou éventuellement choisir le bon figuré et le dessiner sur le schéma ou le croquis au bon endroit.

Pour obtenir l’ensemble des points, il faut faire attention aux verbes employés dans les questions, mais aussi connaître les règles géographiques pour réaliser correctement les tâches demandées.

I. Choisir le bon figuré

Il existe 3 types de figurés.

1) Les figurés de surface

Les figurés de surface représentent un espace possédant une taille importante. Pour les réaliser correctement, il faut colorier la surface en évitant les hachures et en utilisant des crayons de couleur uniquement.

En géographie, les couleurs ne sont pas neutres et leur choix est important. On va privilégier les couleurs chaudes, le rouge par exemple, pour un phénomène intense (production de richesse importante, densité de population forte, etc…) et les couleurs froides pour une valeur négative.

Le bleu est réservé pour les mers, les océans et les fleuves, le vert est à privilégier pour des espaces ruraux ou liés à la nature.

Voici un exemple de schéma sur l’aire urbaine :

picture-in-text

Dans cet exemple, les figurés de surface sont :

picture-in-text

Les figurés de surface permettent de différencier les espaces entre eux, par exemple entre un espace faiblement peuplé (qui sera colorié en jaune) et un espace très fortement peuplé (qui sera colorié en rouge).

2) Les figurés ponctuels

Les figurés ponctuels représentent des lieux précis. Il s’agit le plus souvent d’un point ou d’un signe géographique, il ne faut cependant pas représenter les lieux par des dessins. On ne peut représenter un aéroport par un avion ou un lieu touristique par un appareil photo.

Il est possible de faire varier la taille du symbole pour marquer une importance, on peut par exemple représenter des villes avec des grands cercles et des plus petits pour représenter leur importance économique ou démographique.

Dans l’exemple précédent, les figurés ponctuels sont :

picture-in-text

3) Les figurés linéaires

Ce sont les lignes ou les flèches qui représentent des axes (ligne de trains, principales routes) ou les flux (échanges) . Les figurés peuvent être plus ou moins gros en fonction de l’importance de l’élément à cartographier. Il est également possible de faire varier les couleurs si plusieurs axes sont dessinés.

Dans l’exemple précédent, les figurés linéaires sont :

picture-in-text

II. Le respect des règles de la cartographie

1) La nomenclature (l’écriture des noms)

  • Les noms doivent être écrits au stylo noir fin, à l’exception des noms de mer, de fleuve ou d’océan (toutes les surfaces en eau) qui doivent être écrites au stylo bleu.
  • Il est préférable d’écrire le titre en noir et en majuscule, les éléments de la légende (titres, significations des figurés) en noir et en minuscule.
  • Le territoire le plus important à l’échelle de la carte doit être écrit en majuscule : par exemple, sur une carte de l’Europe, les noms des pays devront être écrits en majuscules.

2) À ne pas oublier

  • Le fluo et les feutres sont interdits. Il faut se munir de crayons de couleur.
  • Il ne faut pas oublier de donner un titre au croquis ou au schéma, en situant dans l’espace et en étant le plus précis possible, sans être trop long. Le titre doit préciser ce que l’on a voulu cartographier (par exemple les espaces productifs, ou l’organisation du territoire).
  • La légende doit être organisée et soignée.
  • Le schéma ou le croquis doivent être soignés, bien coloriés et sans bavures !