En cours ou en fin d’année, tu seras évalué(e) dans les deux compétences écrites définies par le cecrl. Le niveau requis est le niveau A2/B1 (le niveau B1 sanctionne des compétences plus avancées à partir de documents plus complexes et plus abstraits). Voici quelques conseils pour t'aider à réussir cette évaluation.
I. Lire
Compétence attendue
tu dois être capable de lire et comprendre le sens général d’un document écrit (court texte, petite annonce, menu…). On te demandera par exemple de comprendre des consignes et instructions écrites, une lettre personnelle ou un récit simple de prélever des informations dans un texte ou sur Internet.
Quelques conseils
- Prends le temps d’identifier la nature du document : petite annonce, publicité, menu, email, lettre, extrait de roman ou d’article de journal… Le titre, le sous-titre et l’illustration éventuelle t'y aident.
- Lis le document une première fois puis relis-le en soulignant les noms des personnages, les lieux et les dates ou les repères temporels (two hours later, next day…) et les temps grammaticaux .
- Si tu ne connais pas certains mots, observe le radical (friendship, amitié ← friend, ami) et aide-toi du contexte.
- Pour améliorer ta compréhension écrite, entraîne-toi à lire un paragraphe en anglais plusieurs fois par semaine dans votre manuel ou sur Internet.
Note bien
Voici quelques conseils de lecture :
- Sir Arthur Conan Doyle, The Hound of the Baskervilles
- Robert Louis Stevenson, Dr Jekyll and Mr Hyde
- Mark Twain, The adventures of Tom Sawyer
- J. K. Rowling, Harry Potter
II. Écrire
Compétence attendue
Tu dois être capable de rédiger une lettre ou une carte postale dans laquelle tu présentes ta famille et ton environnement quotidien… un mail dans lequel tu proposes une sortie à des amis ou les invite à une fête ; un mot de remerciement ou d’excuse ; le compte rendu d’un événement, un récit court la description d’une photo ou d’un tableau.
Quelques conseils
- Rédige directement en anglais sans passer par le français. Écris des phrases courtes, simples et claires en essayant de varier ton vocabulaire.
- Organise ton essai en utilisant des mots de liaison pour marquer la progression de ton récit ou de tes idées.
- Emploie des adverbes pour préciser ta pensée.
- Relis toujours ton travail pour corriger des erreurs classiques : le S à la troisième personne du singulier du présent, l’accord sujet/verbe. Ne confonds pas les déterminants possessifs : her bag et les pronoms possessifs : it’s hers . Distingue les pronoms personnels sujets et compléments.
- Pour améliorer ton expression écrite, tiens une sorte de petit journal où tu noteras plusieurs fois par semaine ce que tu as fait ou tes projets. Cela t'aidera à te sentir plus en confiance en écrivant.
Note bien
Tout au long de l’année, tu seras confronté à des situations de communication variées, associant ton apprentissage de l’anglais avec d’autres disciplines (EPI). Quatre thèmes culturels sont au programme : langages, école et société, voyages et migrations, rencontres avec d’autres cultures. Nous t'en proposons quelques exemples.