Un roman ou une nouvelle raconte une histoire par l'intermédiaire d'un narrateur.
Quand vous étudiez un extrait, commencez donc par vous poser des questions sur ce narrateur.
o En premier lieu, demandez-vous : " Qui parle dans ce récit ? "
• Parfois il s'agit d'un des personnages de l'histoire. Le récit est alors raconté à la 1re personne on parle de narrateur interne.
• Souvent cependant, le narrateur est externe à l'histoire. Le récit est alors raconté à la 3e personne.
o Demandez-vous également : " Qui voit ? " C'est la question du point de vue.
Dans un récit avec un narrateur externe, plusieurs points de vue sont possibles.
• Si le point de vue est externe, le narrateur rapporte les actions et les discours des personnages de façon neutre. Voici un exemple de point de vue externe avec ce début d'un roman de Flaubert, Bouvard et Pécuchet.
" Deux hommes parurent.
L'un venait de Bastille, l'autre du jardin des Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue. "
Le narrateur est un simple spectateur qui décrit ce qu'il voit. Il ignore d'ailleurs l'identité des deux héros dont il se contente de décrire l'apparence.
• Plus courant est le point de vue interne. Le narrateur se glisse alors dans la conscience d'un personnage. Il nous décrit ce qu'il perçoit et ressent.
Écoutez ce texte de Flaubert tiré de Madame Bovary.
" Mais elle tourna la tête : Charles était là. Il avait sa casquette enfoncée sur ses sourcils, et ses deux grosses lèvres tremblotaient, ce qui ajoutait à son visage quelque chose de stupide. "
Le lecteur découvre Charles à travers le regard méprisant de l'héroïne. On a bien un point de vue interne.
• Enfin, il y a le point de vue omniscient.
Omniscient signifie " qui sait tout ". Comme s'il était d'essence divine, le narrateur a une vision surplombante qui lui permet de tout savoir. Il connaît tout sur les personnages et intervient pour émettre des jugements, des commentaires.
Dans les romans de Balzac, le narrateur est ainsi très souvent omniscient. Ecoutez cet extrait de La Recherche de l'absolu :
" En août 1813, environ un an après la scène par laquelle cette histoire commence, si Claës avait fait quelques belles expériences que malheureusement il dédaignait, ses efforts avaient été sans résultat quant à l'objet principal de ses recherches. "
Le narrateur a bien ici une vision surplombante de l'histoire. Il connaît Claës, les regrets qui le rongent. Par ailleurs, il intervient pour donner son opinion comme l'indique l'adverbe " malheureusement ".
À travers le choix d'un point de vue, le narrateur oriente notre regard et nos impressions. L'étude approfondie d'un récit passe donc par l'analyse de ce point de vue.